RECONSTRUCTION POST CRISE MIEUX MAITRISEE : LE SNRR ET LE BNETD LANCENT DES ETUDES PROSPECTIVES

Le Secrétariat National à la Reconstruction et à la Réinsertion et le BNETD entrent dans la phase active d’un accord cadre de partenariat qui les lie depuis octobre 2008. Le jeudi 18 août 2011, à 10 heures, a eu lieu la cérémonie de lancement de trois études sur les besoins de réinsertion et de reconstruction en Côte d’Ivoire. Ces études commandées par le SNRR seront une source fiable de données sociologiques et statistiques pour la reconstruction et la réinsertion post crise en Côte d’Ivoire.la cérémonie était présidée par maître Fakhi Konaté, représentant du Premier Ministre.

Prévues pour une durée de trois mois, ces trois études relèvent de la politique nationale de reconstruction et de réinsertion. Au dire du représentant du Premier Ministre, maître Fakhi Konaté, « les conclusions de ces études permettront une reconstruction dans un environnement contrôlé pour le bien-être des populations. Car il faut le reconnaître, le tissu économique et social a été énormément affecté et sa reconstruction est un impératif auquel tient le gouvernement…Elles profiteront aux ivoiriens pour leur réinsertion en vue d’en faire des agents de développement ».



La première étude a pour thème, « étude sur les besoins et la cartographie des opportunités d’emplois en matière de réinsertion en côte d’ivoire ». Elle vise à évaluer les besoins et les potentialités du marché du travail selon les secteurs d’activités, et à fournir des informations de base nécessaires à la mise en œuvre du Programme de réinsertion en Côte d’Ivoire. De façon plus spécifique, cette étude va permettre, entre autres, de définir les caractéristiques socioéconomiques et professionnelles des personnes à réinsérer et de développer une matrice montrant les relations précises entre les opportunités, les conditions d’accès, les appuis disponibles, les services nécessaires à mettre en place par le programme de réinsertion.



La seconde étude s’intitule « recensement et identification des populations à réinsérer en Côte d’Ivoire ». Son objectif général est de fournir les informations de base à la mise en œuvre du programme de réinsertion en Côte d’Ivoire. Spécifiquement, il va s’agir de définir des caractéristiques socio-économiques et professionnelles des personnes candidates et d’évaluer des capacités techniques des bénéficiaires à s’inscrire dans les différentes options du programme de réinsertion, ce, en fonction de leurs aspirations et de leurs profils. />


Quant à la troisième étude, elle porte sur « l’évaluation post-crise des infrastructures socio-économiques dans les régions Centre, Nord et Ouest (CNO) ». Elle vise à réaliser une étude diagnostique et à proposer des programmes de reconstruction ou de réhabilitation des infrastructures économiques en vue d’améliorer les conditions de transports et de circulation dans les huit (08) régions de la zone CNO. En outre, elle permettra d’identifier les zones géographiques des infrastructures à reconstruire ou à réhabiliter, répertorier les projets réalisés ou en cours de réalisation dans la zone CNO, évaluer financièrement les besoins de reconstruction et de ré
habilitation. />


Le Secrétaire National à la Reconstruction et à la Réinsertion, le Ministre Koné Mamadou, a expliqué qu’il « s’agit là de proposer des résultats d’études au gouvernement pour des prises de décision appropriées…Il faut que nous ayons des outils prospectifs adéquats ». Au demeurant, ces études qui s’inscrivent dans le cadre de la politique gouvernementale, sont en adéquation avec le Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté (DSRP).



Pour sa part, le Directeur général du BNETD, M. Kra Koffi Paul, a promis que sa structure s’attèlera à produire des études de qualité ; car le Bnetd, véritable organe de développement, grâce à son expérience et par son positionnement étatique, est prêt à accompagner toutes les structures gouvernementales qui voudront bénéficier de son expertise.



Les études, pour cette phase pilote, vont concerner environ une dizaine de régions.