ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : LE BÉNIN S’INSPIRE DES PROGRAMMES IVOIRIENS ACADÉMIE DES TALENTS ET ÉCOLE DE LA DEUXIÈME CHANCE

Abidjan, le 11 décembre 2023- Présente en Côte d’Ivoire pour s’enquérir des avancées du pays en matière d’Enseignement technique et de Formation professionnelle, notamment l’Académie des Talents (ACT) et l’Ecole de la deuxième chance (E2C), une délégation béninoise a eu une séance de travail avec le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, le lundi 11 décembre 2023 à Abidjan-Cocody.

Arrivée depuis le samedi 09 décembre 2023 pour une mission d’une semaine, la délégation béninoise conduite par le secrétaire technique permanent du Cadre national de concertation pour la Promotion de l’Enseignement et la Formation technique et professionnelle, Hyle Azongnitode Marcelin, effectuera des visites de terrain auprès de quelques établissements et des séances de travail sont prévues avec le secteur productif, des directions opérationnelles et des structures sous-tutelle.

« Nous allons nous inspirer de l’expérience réussie du Bénin en matière d’apprentissage. L’idée, c’est un partage d’expériences pour ensemble identifier les meilleures pratiques pour faire en sorte que progressivement notre espace commun, l’UEMOA, puisse avoir les meilleurs dispositifs de formation technique et professionnelle à partager avec tous les autres pays africains », a dit le ministre Koffi N’Guessan.

Le ministre a soutenu que l’E2C constitue une opportunité pour la sous-région dont une bonne frange de la population est non seulement jeune (70% ont moins de 35 ans), mais fait face à des taux de chômage et d’oisiveté élevés dus à des facteurs variés.

Dans le plan, a-t-il ajouté, il est prévu la mobilité entre les apprenants, les enseignants et les gestionnaires.

Hyle Azongnitode Marcelin s’est félicité pour « l’E2C et l’ADT qui sont pour lui des sources d’inspiration ».

Il a indiqué que le Bénin aura également à partager « la formation par la pratique du type dual qui est le mode de formation qui permet d’assurer une insertion paisible et massive des formés parce qu’en amont le secteur privé professionnel est associé à la formation professionnelle ».

L’ADT vise à améliorer la qualité et la pertinence des formations, en augmentant les capacités d’accueil, en diversifiant l’offre de formation et en assurant la couverture territoriale du pays. Quant à l’E2C, elle est conçue pour résorber le stock de diplômés sans emploi, de déscolarisés et de personnes mal insérées en activité.