LUTTE CONTRE LA DÉSINFORMATION : LE MINISTRE AMADOU COULIBALY SALUE LE "U.S.-WEST AFRICA TECH CHALLENGE", UN CONCOURS QUI PROMEUT LE DÉVELOPPEMENT DES TECHNOLOGIES POUR LUTTER CONTRE LES INFOX

Abidjan, le 29 septembre 2023 - La cérémonie de clôture du "U.S.-West Africa Tech Challenge" s’est tenue ce jeudi 28 septembre 2023 à Abidjan-Plateau, sous la présidence du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly. Cette compétition, qui a débuté un jour plus tôt, a vu la victoire de deux solutions dont une dénommée ADARA promue par Yao Gérard Kouassi, un jeune ivoirien.

Le ministre Amadou Coulibaly a indiqué que "U.S.-West Africa Tech Challenge" entre dans le même cadre que la campagne #En ligne tous responsables - une initiative en faveur de l’utilisation responsable des réseaux sociaux et de la lutte contre les fakes news - lancée en août dernier par son département ministériel. Pour lui, ce concours qui promeut le développement des technologies, contribue à lutter contre les infox sur Internet. « Tech Challenge vient contribuer à la lutte contre l’utilisation malveillante d’internet pour diffuser des informations dont les conséquences sont d’ordre socioéconomique, politique et sécuritaire », a-t-il déclaré.

C’était en présence de l’ambassadrice des Etats Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba et du coordonnateur Global Engagement Center, Sam Smith Pritchard.

Le but du "U.S.-West Africa Tech Challenge" est de promouvoir le développement de technologies prometteuses qui offrent des solutions innovantes pour aider à exposer, comprendre ou lutter contre la désinformation, la propagande et l’extrémisme violent dans la région côtière de l’Afrique de l’Ouest (notamment le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Togo).

Cinq panels ont meublé la deuxième journée qui s’est ouverte en présence de la représentante résidente du PNUD, Carol Flore-Smereczniak. Ces panels ont porté respectivement sur les défis liés à la lutte contre la désinformation et l’extrémisme violent et le rôle joué par les organisations sous-régionales, la société civile, les médias, les innovateurs et le secteur privé, les institutions publiques, les organisations spécialisées et les organisations internationales dans la lutte contre la désinformation et l’extrémisme violent.

Notons que la solution ADARA, vainqueure de ce "U.S.-West Africa Tech Challenge" combine un système de réponse vocale interactive avec une plateforme de messagerie privée et un chatbot alimenté par l’intelligence artificielle (IA) pour fournir aux communautés locales les informations nécessaires pour contrer la désinformation basée sur le climat et d’autres défis informationnels.

Sept finalistes, sélectionnés après la phase de collecte de solutions à travers toute l’Afrique, ont pris part à la compétition. Ils proviennent de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, de l’Ouganda et du Niger.

Le "U.S.-West Africa Tech Challenge" est une compétition africaine financée par le "Global Engagement Center" (GEC) du département d’Etat américain et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis à Abidjan, le Ministère de la Communication et de l’Economie numérique, She Code Africa, Impact Hub Abidjan, et Becera.