ENTREPRISES IVOIRIENNES : LE CHEF DE L’ETAT ECHANGE AVEC LE PRESIDENT DE LA CCI-CI

Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Billon a été reçu en audience par le Président Alassane Ouattara, le jeudi 21 juillet 2011. M. Billon était accompagné du ministre de l’Economie et des Finances, Charles Koffi Diby. Ci-dessous sa déclaration à la sortie d’audience :

« Je suis venu déjà le remercier pour son implication lors des problèmes que j’ai rencontrés dans mon groupe avec la disparition de Yves Lamblin et des collègues. Ensuite, nous avons évoqué les problèmes de la Chambre de Commerce avec le ministre de l’économie et des finances puisque la Chambre a depuis pas mal d’années des problèmes de fonctionnement avec les finances, le mode de prélèvement, un certain nombre dysfonctionnements qui existaient dans le monde économique.



Nous en avons discuté également et nous sommes tombés d’accord puisqu’il y avait déjà eu des séances de travail avec le ministre de l’Economie et des Finances. Maintenant, les choses reviennent à la normale parce qu’il y a beaucoup de choses qui n’étaient pas normales. On se bat pour que l’environnement des entreprises soit favorable.



Quand on dit cela, ça nécessite qu’il y ait un Etat de droit de plein exercice, qu’il y ait la sécurité juridique et judiciaire des investissements, tous les dysfonctionnements dont on se plaint depuis un certain nombre d’années disparaissent et que l’on favorise l’emploi, l’investissement de l’entreprise. C’est un travail constant que nous faisons de faire en sorte que ce monde économique puisse participer au développement du pays puisque c’est ce monde qui est créateur de richesses.» />