APPUI AUX ENTREPRISES IVOIRIENNES : 40 MILLIARDS DE FCFA SOUS FORME D’ALLEGEMENT POUR RELANCER LES ACTIVITES

Le président du patronat ivoirien, Jean Kacou Diagou, a été reçu en audience, le jeudi 21 juillet 2011, au Palais présidentiel par le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara. Jean Kacou Diagou, président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) était accompagnée était par le ministre de l’Economie et des Finances, Charles Diby Koffi.

Le ministre de l’Fconomie et des Finances a choisi l’occasion de la sortie d’audience pour donner des précisions concernant l’appui financier que le Chef de l’Etat a décidé d’apporter aux entreprises ivoiriennes qui ont subi des dégâts importants du fait des pillages. Selon l’argentier ivoirien, l’appui se décline en appuis indirects d’environ 40 milliards de FCA sous forme d’allègements et en appuis directs de 6 milliards de FCA. A sa sortie d’audience M. Jean Kacou Diagou a fait la déclaration suivante :



« Aujourd’hui, il est facile de redonner espoir au Patronat ivoirien parce que nous discutons avec des gens qui savent ce que c’est que l’économie, qui comprennent les entreprises parce que le Président lui-même a géré la BCEAO et il connaît les problèmes des entreprises. Nous avons un ministre des Finances avec qui nous travaillons depuis plusieurs années et qui connaît tous nos problèmes, et qui a aujourd’hui la bénédiction du Président, je dirais le soutien du Président pour travailler dans le sens de l’amélioration du climat des affaires afin que les entreprises puissent être performantes en Côte d’Ivoire.



Nous avons parlé de la sécurité. Vous avez vu qu’elle s’est beaucoup améliorée. Bien sûr qu’il reste beaucoup à faire. Le Président le reconnaît et il fait tout pour que la sécurité s’améliore de jour en jour. Nous avons parlé aussi des problèmes judiciaires. Le Président nous a dit que tout est fait pour les choses soient jugées conformément à la Loi. Nous, nous ne demandons pas de passe-droit, mais nous demandons tout simplement que les choses qui viennent à la justice soient jugées selon les règles judiciaires, les règles de la Loi.



Je rappelle que de ce côté, nous avons beaucoup d’espoir avec la nomination du nouveau président de la Cour Suprême, du nouveau ministre de la Justice, ce sont des hommes de loi, et nous avons beaucoup d’espoir. Une fois que l’environnement des affaires est propice au développement des entreprises, l’entreprise ne peut qu’embaucher, puisqu’elle a besoin de main-d’œuvre pour se développer. Je pense qu’aujourd’hui, en plus de cela, nous avons une visibilité plus grande vers l’avenir.



C’est que les élections qui hypothéquaient l’avenir de la Côte d’Ivoire sont passées avec ses hauts et ses bas, mais c’est le passé. Nous sommes rentrés dans l’ère du développement économique. Et là, nous savons que le Président actuel sait le faire. Le ministre aussi sait le faire. Nous sommes là aussi dans un partenariat encore plus revigoré, pour faire en sorte que les entreprises, les investisseurs extérieurs puissent avoir un espace de développement qui soit plus propice non seulement pour les affaires, mais aussi pour l’économie ivoirienne, pour l’emploi des jeunes, pour l’emploi des Ivoiriens. »