APRES LE CONSEIL DES MINISTRES : LE PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT ECHANGE AVEC LA PRESSE

M. Bruno Koné Nabagné, ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (PTIC), porte-parole du Gouvernement, a animé un point de presse, le mercredi 20 juillet 2011, après le Conseil des ministres pour expliquer le travail effectué par le Gouvernement ce jour à Yamoussoukro, la capitale politique. Explications.

« Le premier symbole de ces deux réunions qui ont eu lieu ici, c’est le fait que ces deux réunions se tiennent à Yamoussoukro, Yamoussoukro qui est la capitale politique de notre pays. Le Président de la République a tenu à ce que tout soit mis en œuvre pour que Yamoussoukro soit véritablement cette capitale politique. Donc, nous mettons en fait cette volonté du Chef de l’Etat en nous réunissant désormais ici. Ce qu’il faut savoir, c’est que ces deux réunions sont peut-être les premières du nouveau Gouvernement, mais nous allons continuer de venir ici régulièrement et une recommandation a même été faite que tous les mois, le Conseil des ministres se tienne à Yamoussoukro.



Donc, nous serons de plus en plus présents à Yamoussoukro pour célébrer le symbole que représente cette ville, qui est notre capitale politique et puis également pour célébrer le fait que de Yamoussoukro est une partie importante de notre pays. Notre premier Président est enterré ici, ce qui est également un symbole fort. Comme vous le savez, beaucoup d’Ivoiriens se retrouvent dans l’action qu’il a menée au service de la Côte d’Ivoire. C’est avec beaucoup de bonheur que les ministres se sont retrouvés hier et aujourd’hui à Yamoussoukro.

Nous avons regroupé les sujets débattus en cinq points. Le premier point, c’est la mise en marche du Gouvernement avec les premières nominations de Directeurs de cabinets. Les directeurs de cabinets sont les premiers collaborateurs des ministres. Pour la plupart, ces directeurs de cabinets sont déjà en activité. Il s’agit principalement de régularisation.



Deuxièmement, le Conseil a adopté, cette fois officiellement, le plan d’action sur lequel le Gouvernement a eu à travailler au cours du séminaire qui s’est tenu il y a deux semaines. Cette fois, ce plan d’action est définitivement adopté. Donc, cela veut dire que chacun des ministres part avec sa feuille de route, met en action les actions qui concernent son département. Le point d’étape suivant, c’est la mise en action par les ministères des plans d’action qu’ils ont eux-mêmes proposés. Et puis évidemment, dans six mois, une évaluation sera faite comme cela a été promis par le Président de la République et prévu par le Premier Ministre.



Le deuxième point évoqué concerne l’abrogation du décret qui portait création et organisation des autorités nationales de développement, ce qui s’appelait à l’époque les Hautes Autorités. Il s’est trouvé malheureusement que ces autorités marchaient sur les pieds des collectivités territoriales, qui sont elles prévues par notre Constitution et par nos lois. Ce sont notamment le département, les communes, les régions. Donc, il y avait des conflits de compétence que le Gouvernement a voulu régler en supprimant simplement et purement ces Autorités nationales de développement.



Le troisième point, c’est un décret qui a été signé par le Président de la République portant création d’une Commission nationale d’enquêtes sur les atteintes aux Droits de l’Homme et aux Droits humanitaires survenus après l’élection de novembre 2010. Comme vous le savez, beaucoup de choses ont été dites, notamment par les Organisations de Droits de l’Homme. A ce jour, personne ne sait où se trouve la vérité. Donc l’idée, c’est de faire rechercher par cette Commission qui va être mise en place et qui est très diversifiée dans sa composition, tous les faits qui sont susceptibles d’être portés à la connaissance à la fois de l’opinion nationale et internationale. Il s’agit de rechercher ces faits, il s’agit de comprendre la cause de ces faits pour éviter justement que de tels faits aussi graves ne se répètent demain en Côte d’Ivoire. Donc, c’est une commission importante qui, à partir d’aujourd’hui, a sa feuille de route pour mener ces enquêtes et dans six mois faire un compte-rendu au Gouvernement, à la population ivoirienne et à l’opinion internationale.



Le quatrième point évoqué concerne la promotion à titre définitif au grade de commandant d’un certain nombre de militaires, gendarmes et marins. C’est là aussi une décision importante qui était prévue par l’accord de Ouagadougou. Pour ceux qui ont suivi l’exécution de l’Accord de Ouagadougou, des dispositions provisoires avaient été prises. Il s’agit maintenant de mettre ces dispositions-là dans un cadre officiel et définitif. Nous vous communiquerons évidemment les détails des nominations qu’il y a eues et les noms des personnes qui sont concernées par ces nominations.



Enfin, le Conseil a longuement débattu de la liste des personnes qui sont sous le coup du gel des avoirs. Le conseil a proposé que certains des avoirs gelés soient dégelés. Il s’agit notamment des personnes qui avaient subi ces sanctions au plan national. Certaines mesures demeurent pour l’instant, même si des discussions sont en cours en particulier pour les mesures assises sur les décisions de l’Union Européenne. Cette liste également sera rendue publique par les ministères concernés, qui traitent ces questions, qui sont les ministères de la Justice et de la Promotion des doits de l’Homme.



Ce qu’il y a d’important à retenir, c’est que ces deux réunions se sont tenues à Yamoussoukro, qui est notre capitale politique et que tout va être mis en œuvre pour que le Gouvernement de plus en plus souvent se retrouve à Yamoussoukro. La décentralisation qui a été promise, le transfert de la capitale qui est envisagé depuis plusieurs dizaines d’années deviendra de plus en plus effectif. Il y a seulement quarante-cinq jours que le Gouvernement est formé. Il est à la tâche. Nous comprenons les impatiences des Ivoiriens, mais le Gouvernement est au travail pour prendre en compte leurs préoccupations et leur donner satisfaction. />


Le dégel des avoirs va concerner pour cette première liste une trentaine de personnes. Vous aurez en détails les informations sur les décisions qui ont été prises ».