ENREGISTREMENT DES DÉCLARATIONS DE PATRIMOINE : LA HABG EN MISSION SPÉCIALE DANS LES RÉGIONS DU CAVALLY, DU GUEMON, DU HAUT-SASSANDRA ET DE LA MARAHOUE

Abidjan, le 26 juillet 2023- La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), à travers la Direction du Traitement des Déclarations de Patrimoine, conduit, du 23 juillet au 06 août 2023, une mission spéciale d’enregistrement des déclarations de patrimoine au profit des assujettis dans les régions du Cavally, du Guémon, du Haut-Sassandra et de la Marahoué.

La ville de Guiglo, dans la région du Cavally, constitue la première étape de cette mission de proximité. Les assujettis sont attendus les 24 et 25 juillet 2023 à la sous-préfecture, afin d’établir toutes les formalités pour se mettre en règle. Après Guiglo, suivront les étapes de Duékoué (Guémon), les 27 et 28 juillet 2023, de Daloa (Haut-Sassandra), du 31 juillet au 02 août 2023 et de Bouaflé (Marahoué), les 04 et 05 août 2023.

Pour ce faire, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, tout en rappelant à tous les assujettis que la déclaration de patrimoine est une obligation prescrite par l’article 41 de la Constitution ivoirienne, exhorte tous les assujettis non à jour de leur déclaration de patrimoine en service dans les régions sus-citées, à prendre toutes les dispositions pour se conformer à la loi.

Les formulaires de déclaration de patrimoine peuvent être retirés auprès des Points Focaux des préfectures des chefs-lieux de région ou par e-mail en remplissant les fiches de demande de formulaires sur le site internet de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (www.habg.ci).

La HABG, chargée de recevoir les déclarations de patrimoine des assujettis à la déclaration de patrimoine, initie ces actions de proximité pour encourager les agents publics assujettis à la déclaration de patrimoine à s’acquitter de cette obligation constitutionnelle.

Pour rappel, la HABG avait conduit une mission spéciale d’enregistrement des déclarations de patrimoine des assujettis dans les régions du Worodougou, du Kabadougou, du Béré, du Folon, du Bafing et du Tonkpi, du 30 mai au 16 juin 2023.

La déclaration de patrimoine a été instituée par l’Etat à la charge de hautes personnalités civiles et militaires, ainsi que des personnes chargées de la gestion des fonds publics. Conformément aux textes en vigueur, la déclaration de patrimoine doit être faite dans un délai de trente jours, suivant la prise de fonction ou le début du mandant, et la cessation de fonction ou la fin du mandat.