RECONSTRUCTION DE LA COTE D’IVOIRE : LA BOAD VEUT ACCOMPAGNER LE PROCESSUS

Une délégation de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) conduite par son président M. Christian Adovelande a été reçue le vendredi 8 juillet 2011 à la Primature par SEM. Joseph Largaton, représentant le Premier Ministre Guillaume Soro. Le ministre de l’agriculture, Mamadou Coulibaly Sangafowa accompagnait cette délégation.

Ci-dessous la déclaration de M. Christian Adovelande :



« L’objet de notre mission est double. La Côte d’Ivoire est un des pays importants de l’Union Monétaire Ouest Africaine. Elle vient de sortir d’une crise postélectorale difficile. Et les nouvelles autorités se sont engagées résolument dans la reconstruction du pays. Donc, il était normal que leur institution de financement, le bras financier de la communauté qui est la BOAD accompagne cette œuvre de reconstruction. C’est vraiment l’objet principal de notre visite en Côte d’Ivoire. D’autre part, moi-même je viens de prendre fonction à la tête de l’institution. Dans ce cadre, je suis venu me présenter aux autorités pour leur présenter, leur parler de leur banque, la BOAD et surtout recueillir leurs recommandations et leurs conseils dans le cadre de ma mission.



Alors sur ce dernier point, je peux vous rassurer tout de suite, la BOAD se porte très bien. Le niveau des engagements a plutôt doublé les trois dernières années de même que les résultats financiers. Et notre structure financière est solide et saine. En ce qui concerne notre coopération avec la Côte d’Ivoire en cette phase de reconstruction, depuis hier nous avons rencontré la plupart des ministères techniques. Nous sommes passés voir les services pour faire le point des discussions que nous avons eues avec la plupart des ministères techniques. Ce qu’il faut déjà dire c’est que du fait de la crise nous avions suspendu nos financements sur un certain nombre d’opérations que nous avions en Côte d’ivoire.



Notamment on avait vingt-deux opérations qui étaient en cours de réalisation dont les décaissements à venir s’élèvent à 77 milliards qui étaient suspendus pendant cette période-là. Mais depuis la reprise des activités, depuis la mise en place des nouvelles autorités nous avons levé ces mesures et nous avons relancé ces décaissements. Donc ce sont 77 milliards qui sont à la disposition du pays dont 22 milliards pour les projets du Gouvernement. Parallèlement à cela nous avons un certain nombre de projets qui étaient en cours d’instruction notamment le pont de Jacqueville et le pont sur la Marahoué. Alors nous avons levé ces meures, ces deux projets ont été soumis à notre conseil d’administration et vous avez pu observer que nous avons signé les accords hier avec le ministre des finances. D’un autre côté nous avons informé les autorités que nous avons une mission technique qui doit arriver à partir du 18 et qui doit regarder avec les autorités les programmes prioritaires que nous devons financer les mois à venir.



D’ores et déjà nous avons annoncé que pour les trois années à venir la BOAD a déjà réservé 250 milliards de FCFA pour le financement de projets en Côte d’Ivoire. Nous avons échangé avec les différents ministères et nous avons retenu un certain nombre de principes. Pour l’instant nous allons mettre l’accent sur la réhabilitation des outils de production dans tous les domaines : énergie, eau, assainissement, santé, éducation. Et ensuite sur un certain nombre de projets notamment les projets d’infrastructures. Lorsque l’équipe sera là on va définir ce programme-là et les ressources seront mises à la disposition de la Côte d’Ivoire. Nous avons échangé également sur la possibilité, pour les projets qui sont là actuellement, de les réévaluer. Ce qui est sûr nous avons de grandes ambitions pour la Côte d’Ivoire qui est l’un des pays les plus importants sinon le plus important de la communauté. »