REPRISE DES ACTIVITES DE DEVELOPPEMENT : LA BANQUE MONDIALE PROPOSE UN PORTEFEUILLE DE 125 MILLIARDS DE FCFA AU PREMIER MINISTRE POUR UNE SERIE DE PROGRAMMES

Le Directeur des opérations de la Banque Mondiale à Abidjan, M. Madani Tall, a été reçu en audience le mardi 28 juin 2011 par le Premier Ministre Guillaume Soro à la Primature. Ci-dessous sa déclaration à la sortie d’audience.

« Nous avons parlé de développement, du retour de la sécurité en Côte d’Ivoire, de la reprise des programmes de la Banque Mondiale. Le Premier Ministre était préoccupé bien sûr par la reprise des projets. Donc, j’ai confirmé au Premier Ministre que les décaissements avaient repris sur le portefeuille de Banque Mondiale. Nous avons aussi parlé du futur. C’est-à-dire de ce que la Banque Mondiale pourrait faire dans les mois et années à venir. Cela dit, dans un certain nombre de secteurs tel que la reconstruction, tel que la remise en place des structures régaliennes de l’Etat, tel que l’accompagnement des jeunes vers l’emploi, tel que la remise en état des infrastructures. Sur l’ensemble de ces sujets, la Banque Mondiale envisage d’accompagner le Gouvernement de Côte d’Ivoire.



Nous avons aussi parlé des perspectives d’avenir en termes de croissance économique, en termes de ce qui est nécessaire pour faire que le secteur privé revienne en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire a toujours eu un secteur dynamique à part la parenthèse de la crise, mais même pendant la crise, je pense que la plus grande partie du secteur est restée. Alors aujourd’hui, il faut des dispositions pour que le secteur privé revienne et investisse, parce que c’est quand même le secteur privé qui crée les emplois. Ce n’est pas l’Etat qui crée les emplois. L’Etat va créer les conditions d’emplois pour les jeunes. Mais c’est quand même le secteur privé doit revenir, réinvestir en termes de créations d’emplois en Côte d’Ivoire. Pour l’instant, nous avons un portefeuille de 125 milliards FCFA qui est actif. Nous envisageons de préparer une série de programmes sur les dix-huit prochains mois. »