SECURITE ET INVESTISSEMENTS EN COTE D’IVOIRE : L’AMBASSADEUR DE SUISSE ECHANGE AVEC LE CHEF DE L’ETAT

L’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, SEM. David Vogel Sanger, a été reçu en audience, le lundi 27 juin 2011, au Palais présidentiel au Plateau par le Président de la République M. Alassane Ouattara. Ci-dessous sa déclaration à la sortie d’audience :

« Le Président de la République m’a fait l’honneur de me recevoir pour la première fois depuis la crise. Je lui ai rendu visite pendant la crise à l’Hôtel du Golfe et aussi à sa résidence privée. Mais c’est la première fois qu’il me reçoit ici au Palais présidentiel et mon pays est très sensible à ce geste. Nous nous sommes entretenus d’une série de sujets. Nous nous sommes entretenus évidemment de la question sécuritaire et de la question de l’accès à tous les prisonniers pour la Croix-Rouge Internationale. Le Président m’a donné des assurances aussi sur le processus judiciaire, sur la sécurisation de l’Ouest du pays, ainsi que de l’Est du pays. Je suis très impressionné par sa volonté de prendre des mesures fermes et rapides dans tous ces domaines. Je lui ai aussi transmis les remerciements du Gouvernement suisse pour tout ce qu’il est entrain de faire.



L’autre côté de notre entretien a concerné surtout la situation économique et la contribution que les entreprises de mon pays peuvent apporter au développement de la Côte d’Ivoire. Je suis aussi très content de ce que le Président m’a dit qu’il apprécie non seulement les efforts du Gouvernement suisse dans le domaine humanitaire qui ont eu lieu pendant la crise et encore qui continuent, mais surtout qu’il compte maintenant sur la Suisse, qui est un pays ami traditionnel de la Côte d’Ivoire pour investir, pour rester et faire venir de nouvelles entreprises. Nous travaillerons beaucoup sur ces sujets dans les mois à venir avec les membres du Gouvernement ».