DEVELOPPEMENT : L’AUSTRALIE ANNONCE UN PROGRAMME DE COOPERATION AU PREMIER MINISTRE GUILLAUME SORO

M. William Fisher, envoyé spécial du Gouvernement d’Australie auprès de la Francophonie et des pays francophones africains a été reçu en audience, le vendredi 24 juin 2011, à la Primature par le Premier Ministre Guillaume Soro. Ci-dessous sa déclaration à la sortie d’audience.

« C’est un grand plaisir. On a eu une réunion très chaleureuse avec le Premier Ministre, avec le ministre d’Etat. Je suis venu pour dire, exprimer la solidarité de l’Australie avec le Gouvernement de la Côte d’Ivoire. C’est avec beaucoup de plaisir qu’on accueille le développement ici avec la formation du nouveau Gouvernement. C’est assez tôt dans l’existence de ce Gouvernement qu’on est venu pour exprimer notre soutien. Ça c’était sur le plan politique.



Sur le plan coopération, nous voulons bien offrir à la Côte d’Ivoire tout ce que nous pouvons faire pour son développement. Donc, je peux annoncer que dès maintenant on est prêt à ouvrir des programmes de coopération avec la Côte d’Ivoire. D’abord on va commencer avec quelques bourses et élargir selon les besoins et les demandes du pays. Mais c’est une visite d’amitié et aussi une visite d’appréciation pour le Gouvernement du Président Ouattara. C’est quelque chose que nous avons beaucoup soutenu d’abord aux Nations-Unies. Maintenant, nous voulons faire quelque chose de pratique. Il y a une grande entreprise minière australienne dans l’exploration ici qui est très active sur le terrain. Ils m’ont dit qu’ils vont élargir leur participation ici en Côte d’Ivoire. Cela, parce qu’il y a un partenariat avec le Gouvernement qui a su créer de bonnes conditions pour des investissements étrangers. »