GESTION DES RISQUES ET CONTROLE INTERNE : LES DIRECTIONS GENERALES DES MINISTERES DE L’ECONOMIE ET DU BUDGET S’APPROPRIENT LE CADRE DE REFERENCE

Abidjan, le 15 septembre 2022- Le directeur de cabinet du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MBPE), Adama Sall, a présidé, le mercredi 14 septembre 2022 à Grand-Bassam, l’ouverture officielle d’un séminaire de révision et d’appropriation du cadre de référence de gestion des risques et de contrôle interne du ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et du MBPE, prévu du 12 au 16 septembre 2022.

Ledit séminaire est organisé à l’attention des Directions générales et Services rattachés du MEF et du MBPE impliqués dans la mise en œuvre de la réforme du contrôle interne au sein de leurs différents services.

« Le présent séminaire vise à actualiser le cadre de référence de gestion des risques et de contrôle interne du ministère de l’Economie et du ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MBPE) adopté en 2018 par les Directions générales des deux ministères », a expliqué Adama Sall.

Pour ce faire, il a exhorté les séminaristes à une pleine implication dans les travaux, afin de mieux s’approprier le cadre de référence rénové, ainsi que l’outil de diagnostic du COSO 2013 (Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission) de l’UEMOA, aux fins d’une auto-évaluation efficace des systèmes de contrôle interne des Directions générales.

L’inspecteur général des Finances, Lassana Sylla, de son côté, a dit que le présent séminaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma directeur de la Réforme des Finances publiques (SDRFP) pour la période 2022–2024, adopté le 1er juin 2022, en vue d’améliorer la performance de la gestion des finances publiques.

Pour lui, ce séminaire vise à assurer l’efficacité des dispositifs de contrôle, d’audit et d’évaluation des finances publiques, pour qu’ils soient conformes aux normes internationales et surtout adaptés aux spécificités des missions économiques et financières nationales.

« Il s’agit d’opérationnaliser le contrôle et l’audit interne dans l’administration économique et financière à fin 2024 », a-t-il annoncé.