CITOYEN A L’HONNEUR, DR ROSELINE SOME-MEAZIEU : UNE BONNE FEE SUR LE BERCEAU DES PREMATURES

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. » Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA 31 décembre 2021

En 2018, Dr Roseline Somé-Meazieu, pédiatre, est choisie pour une formation à la méthode mère kangourou en Afrique du Sud. Elle dirige actuellement l’unité de soins « Mère kangourou » du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville. La convivialité et la solidarité qu’elle y instaure transforment cette unité en une sorte de « village » où les femmes arrivent avec leurs bébés nés trop tôt ou avec un trop faible poids.

Dans son service, on la surnomme « la grand-mère des prématurés ». Véritable source d’amour et de chaleur pour ses petits pensionnaires. Derrière sa douceur, Dr Roseline Somé-Meazieu est une combattante farouche qui ne lâche rien. Telle une fée sur les berceaux, elle se donne sans compter pour aider les bébés prématurés à s’accrocher à la vie.

Chaque victoire se mesure au gramme près. Des doigts fragiles d’un bébé qui enserrent son pouce, un sourire qui illumine le visage d’une mère suffisent à réchauffer le cœur de la praticienne qui veut, avant toute chose, se sentir utile. C’est sûrement cet amour du prochain qui a poussé la jeune écolière de l’EPP Broukro 1 (Bouaké) à choisir la médecine après l’obtention de son baccalauréat D au lycée Jeunes filles de Bouaké et à se mettre au service des plus fragiles en devenant pédiatre.

A 43 ans, elle fait partie des pionniers qui ont formé d’autres praticiens. Contribuant ainsi à multiplier le nombre d’unités de soins sur le territoire national. La méthode de peau à peau a permis de sauver des centaines de prématurés. Plus que des chiffres, de belles victoires pour la vie qu’elle évoque avec une fierté légitime et surtout avec beaucoup de bonheur. « Pour chaque enfant sauvé, une mère heureuse », dit-elle.

Entre voyage, lecture et cinéma qui meublent ses loisirs, ce sont les vies gagnées qui écriront sa plus belle histoire.