CITOYEN A L’HONNEUR, BEN AZIZ KONATE : JEUNE ENTREPRENEUR EN OR

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. »
Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA
31 décembre 2021

Ben Aziz est de la trempe de ceux qui, par leur parcours impressionnant, motivent de nombreuses personnes à suivre le chemin de l’entreprenariat. Il n’a que 18 ans lorsqu’il se lance dans l’entreprenariat avec la création d’une petite entreprise de vente de poulets : volaille d’or. Le jeune homme, fraichement admis au Baccalauréat série D, ne s’imagine pas être à la recherche d’un emploi après ses études. Il construit alors un poulailler au domicile de son père, lance son activité avicole et vend ses poulets aux voisins du quartier. C’était là le début d’une grande aventure.

Aux petits soins de ses poussins jusqu’à l’abattage et la livraison, le jeune homme augmente, au fil des années, sa capacité de production et se donne pour objectif de participer à la réduction de l’importation de la volaille en Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, il commercialise des milliers de poulets par mois et possède trois points de vente de poulets à Cocody, Yopougon et Koumassi. Il projette d’ouvrir, très bientôt, dans toutes les communes de la ville, 200 franchises dotées de mécanismes d’abattage industriels de volailles.

Le succès de la première entreprise ouvre six autres dans les domaines de la restauration, du transport, de la construction, de l’investissement... Il emploie près d’une centaine de jeunes.

« La Côte d’Ivoire est une terre d’opportunités. Les jeunes doivent taper aux portes du succès jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent », dit-il, encourageant les jeunes à rêver grand.

A 27 ans, il a déjà remporté de nombreux prix. Entre autres le prix de la CGECI Business Plan Competition décerné par le patronat ivoirien, le Prix national d’excellence du meilleur jeune chef d’entreprise, le prix Anzisha Afrique du Sud du meilleur jeune entrepreneur d’Afrique. Il a été classé en 2018 parmi les 30 jeunes entrepreneurs africains les plus prometteurs par le célèbre magazine Forbes.

Titulaire d’une licence en finances comptabilité et d’un master en management des affaires, Ben Aziz est le nouveau président de la Fédération des jeunes entrepreneurs de Côte d’Ivoire.