CITOYEN A L’HONNEUR, EDITH KOUASSI : L’ECO-MILITANTE EN VERT FONCEUSE

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. »
Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA
31 décembre 2021

C’est une écologiste intraitable. Une amazone de la lutte contre la pollution plastique en Côte d’Ivoire. Edith Kouassi est gérante cofondatrice d’Ecoplast Innov, une start-up spécialisée dans la collecte et le recyclage de pneus et déchets plastiques.

Inscrite en géographie à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, la jeune étudiante prend très vite conscience de la menace que représente la pollution plastique pour l’environnement et les communautés. C’est un appel pressant qui exige que les plus belles théories s’habillent d’actions concrètes. Le recyclage devient son leitmotiv pour une économie verte. « Nous transformons les déchets plastiques en pavés, plaques écologiques, briquettes et les pneus usagés en granulats et poudrette en caoutchouc pour la construction et le revêtement des sols », explique la jeune entrepreneure qui, après un master en environnement gestion des déchets, a également bénéficié de diverses formations.

La pertinence de ses projets et la force de son engagement sont récompensées en 2020 par plusieurs prix dont le prestigieux Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent. D’ici à cinq ans, elle veut transformer par an plus de 6000 tonnes de déchets plastiques et produire 5000 tonnes de produits finis. Et les idées lui manquent le moins !
Ecoplast Innov a mis au point Cityzed, une application de sensibilisation au tri sélectif et à la collecte des déchets qui a remporté le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient 2021.

Elle a lancé l’offensive « Zéro déchet dans la nature, je m’engage ». Depuis, l’éboueuse 3.0 sillonne les villes balnéaires pour débarrasser les plages des détritus. Partout, elle se dresse contre l’invasion des déchets plastiques qui asservissent les eaux et oppriment les terres. Dans sa croisade impitoyable, Edith Kouassi livre des guerres vertueuses pour des victoires régénérantes au bénéfice des générations futures.