CITOYEN À L’HONNEUR, BASSARAN DIABY : UN RAYON D’ENERGIE

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. »
Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA
31 décembre 2021

Bassaran Diaby est une jeune femme lumineuse. Les valeurs qui l’ont construite irradient sa personnalité. Intelligente, dynamique et altruiste, cette trentenaire affiche, sans prétention, une belle assurance. Son père, l’administrateur Amara Diaby, qui voulait lui donner des ailes pour assumer ses choix et son destin, la rêvait pilote de ligne. Mais la petite fille, entrepreneuse précoce qui vendait du jus de baobab à ses amis de classe dans une petite école primaire d’Odienné, dans le Nord-ouest de la Côte d’Ivoire, est aujourd’hui ingénieure de conception en énergétique et dirige sa propre entreprise. Après le Bac en 2004, celle qui a été major de la Terminale C, au lycée Pierre Gadié de Yopougon, rejoint le prestigieux Institut national polytechnique Houphouët -Boigny de Yamoussoukro (INP-HB). Durant sa formation, elle découvre l’énergie solaire et se passionne pour son application.

À peine diplômée, elle est finaliste du concours d’entrepreneuriat organisé en 2011 en Côte d’Ivoire par la Banque mondiale et Technoserve.

Avant de se mettre à son compte, la jeune femme travaille pour une multinationale et installe des centaines de stations solaires, à travers l’Afrique subsaharienne.

C’est en juillet 2016 qu’elle crée l’Entreprise Ivoirienne d’Intégration Énergétique (E2IE) qui très vite, s’impose par son sérieux. Elle signe des partenariats avec de gros équipementiers mondiaux dans le domaine de l’énergie solaire. Plusieurs grands groupes internationaux et ONG lui confient la réalisation de leurs projets.

Ainsi, E2IE qui emploie une dizaine de personnes, a piloté de nombreux projets d’énergie solaire ou d’alimentation isolée en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

Pour Bassaran Diaby, l’accès à l’électricité conditionne les services sociaux de base (eau, santé et éducation). Elle s’engage à faciliter l’accès des populations à l’électricité de qualité tout en les sensibilisant à son utilisation rationnelle.

En juin 2021, E2IE est désignée meilleure entreprise d’énergie solaire de la Côte d’Ivoire par le ministère en charge des PME. En novembre 2021, Bassaran Diaby reçoit le Prix WIA (Women in Africa) de la meilleure entrepreneuse de Côte d’Ivoire.