BONNE GOUVERNANCE : RENFORCEMENT DES CAPACITES D’UNE CINQUANTAINE D’INSPECTEURS ET AUDITEURS DE L’INSPECTION GENERALE DES FINANCES SUR LES BUDGETS-PROGRAMMES

Abidjan, le 05 avril 2022- Une cinquantaine d’inspecteurs et auditeurs de l’Inspection générale des finances (IGF) renforcent, du 28 mars au 08 avril 2022 à Yamoussoukro, leurs capacités en matière de budget-programme et de contrôle axé sur la performance, en vue d’accroître leur efficacité dans le contrôle de l’exécution de la dépense publique.

L’ouverture de cette session de formation initiée par le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, à travers le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC), a été présidée, le lundi 04 avril 2022 à Yamoussoukro, par le coordonnateur des Programmes, Gnelbin Lakoun Charles, représentant le ministre Epiphane Zoro Ballo.

Selon lui, il s’agit de renforcer les capacités des inspecteurs et auditeurs de l’IGF sur les innovations introduites par la réforme au niveau de la procédure d’élaboration, d’approbation et de vote du budget. Mais aussi, de les orienter sur les nouveaux métiers budgétaires et les modalités de leur exercice.

« Avec le basculement effectif du budget de moyens en budget-programmes dans notre pays, depuis janvier 2020, il paraît judicieux que tous les acteurs impliqués dans la gestion et le contrôle budgétaire au plan national soient sensibilisés et formés sur les innovations qui découlent de cette situation », a-t-il dit.

Non sans rappeler que cette nouvelle approche des finances publiques place le citoyen au cœur de l’action publique et induit une culture de la performance.

Représentant le PPRC, Ludovic Kouamé a expliqué que le budget-programmes est un instrument qui permet d’apprécier les changements dès la préparation du budget de sorte à garantir les conditions d’un meilleur contrôle de l’exécution du budget de l’Etat.