INSERTION PROFESSIONNELLE ET SERVICE CIVIQUE : PLUSIEURS CONVENTIONS SIGNEES ENTRE L’AGENCE EMPLOI JEUNES, L’OFFICE DU SERVICE CIVIQUE NATIONAL ET L’INP-HB

Abidjan, le 04 avril 2022- Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, ont co-présidé le samedi 02 avril 2022 à Yamoussoukro, la signature de plusieurs conventions entre l’Agence Emploi Jeunes, l’Office du Service civique national et l’Institut Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB).

Ces conventions portent sur la mise en œuvre d’un centre de service national des Jeunes au sein de l’INP-HB à Yamoussoukro, l’ouverture d’un Guichet emploi Jeunes au sein de l’INP-HB avec la mise en place d’un fonds de 200 millions par an pour le financement de projets novateurs. Et la création d’une ferme doublée de l’extension de la parcelle agricole expérimentale devant accueillir 180 jeunes pour un coût de plus de 66 millions de FCFA. Ce, à partir du mois d’avril 2022 pour une formation en agri-preneur.

L’Office du Service Civique National, à travers le Service national des Jeunes, envisage d’instituer, au cours des vacances scolaires à l’INP-HB, un centre de formation civique et citoyenne à l’endroit de 3000 jeunes (filles et garçons) provenant de 14 districts autonomes. Mais, ce sont 500 jeunes qui sont concernés pour la phase pilote prévue sur une période d’un mois, précisément du 24 juillet au 21 août 2022.

Au cours de leur sejour, ces jeunes seront instruits aux valeurs du civisme, de citoyenneté, de paix, de cohésion sociale, de connaissances des us et coutumes nationales et de mobilité des jeunes à travers le pays et hors du pays. Grâce à ce dispositif, ces jeunes développeront l’esprit de camaraderie, d’unité et de cohésion sociale.