POLITIQUE NATIONALE D’EVALUATION : LE MINISTERE DU PLAN INVITE L’ENSEMBLE DES ACTEURS A SE L’APPROPRIER

Abidjan, le 01 avril 2022 - Le directeur de cabinet du ministère du Plan et du Développement, Dr Yéo Nahoua, a invité les différents acteurs à s’approprier la Politique nationale d’Evaluation (PNE) et du plan d’actions, le mardi 29 mars 2022, à Grand-Bassam, à l’occasion de l’atelier d’examen et de validation du document.

C’était en présence du coordonnateur du Projet d’Appui à la Gestion Economique et Financière (PAGEF), Pr Lambert N’Galadjo Bamba et du directeur général du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté, Marcelin Cissé.

« Le Ministère du Plan et du Développement, garant de la coordination, de la gestion des évaluations et de l’appui technique pour la réalisation des évaluations de politiques et projets, se félicite de l’existence désormais de ce document cadre qu’est la Politique nationale d’Evaluation (PNE) assortie d’un plan d’actions et invite tous les acteurs à se l’approprier », a déclaré, Dr Yéo Nahoua, représentant la ministre Nialé Kaba.

Selon le directeur de cabinet, le Ministère du Plan et du Développement a entrepris le renforcement du système de suivi-évaluation à travers l’élaboration d’une Politique nationale d’Evaluation des politiques publiques, en vue d’assurer un pilotage optimal des politiques, programmes et projets du Plan et une bonne mesure de la performance des desdites politiques.

A l’en croire, la Politique nationale d’Evaluation définit le cadre institutionnel de l’évaluation des politiques publiques. Elle constitue un moyen de diffuser largement la culture et la pratique de l’évaluation au sein des administrations publiques.