CITOYEN A L’HONNEUR : SAPA KRAGNON, LE « GENIE » DU FLEUVE SASSANDRA

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. » Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA 31 décembre 2021

Dans la vie d’une communauté, il y a des jours de grand soleil et de fortes exaltations. Il y a aussi des nuits profondes et de souffrances glaciales pour le sang. À Gaoulou dans la région de Sassandra, quand le jeudi 23 juillet 2015, un véhicule de transport enjambe le pont Weygand et se noie dans le fleuve faisant 17 morts, Sapa Kragnon est l’Homme de la situation. L’allié providentiel des pompiers civils venus de Sassandra et de San Pedro.

Ce jeudi noir, Sapa le fils du village se fait héros. Il va au fond des eaux chercher et ramener les corps inanimés des victimes. Des hauts faits que l’on raconte encore dans cette localité paisible.

« Il a été félicité par Anne Désirée Ouloto alors ministre de la Solidarité. Elle lui a remis une récompense et transmis également les félicitations du Président de la République », rappelle admiratif Marius Konan, du Conseil régional du Gbôklè.

Selon lui, Sapa est capable de ramener une pièce de monnaie jetée dans le fleuve.

« Sapa connaît le secret de l’eau. Il continue de secourir les personnes en détresse sur le fleuve. Sapa aurait fait un excellent élément pour le centre de secours d’urgence de la région du Gbôklè. », affirme Frédéric Gogognon, un cadre de Gaoulou.

Sapa laisse les autres raconter « sa légende ». Et les hauts faits du 23 juillet 2015, disposent plus d’un à croire qu’il a des pouvoirs particuliers… Sapa sourit. Pour le bonheur de la communauté, chaque membre donne le meilleur de lui. Certains des biens matériels, d’autres leurs talents. C’est ensemble qu’on avance. Les jours de grand soleil, il joue le guide pour montrer les trésors de la région aux touristes. Le reste du temps, il préfère aller son chemin dans les profondeurs du fleuve. Et à Gaoulou, il est le seul à connaître aussi bien les secrets que les eaux taisent.