JOURNEE METEOROLOGIQUE MONDIALE 2022 : LA COTE D’IVOIRE S’ENGAGE A CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DE LA METEOROLOGIE

Abidjan, le 25 mars 2022 – A l’occasion de la célébration nationale de la Journée météorologique mondiale, édition 2022, le vendredi 25 mars à Abidjan-Port-Bouët, la Côte d’Ivoire s’est engagée à mettre tout en œuvre pour accomplir les missions qui lui ont été confiées afin de contribuer au développement de la météorologie dans une perspective de développement durable.

L’information a été donnée par Louis Kadjo, conseiller technique, représentant le ministre des Transports, Amadou Koné, président de la cérémonie. C’était en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, du directeur général de la Société d’Exploitation et de Développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam), Jean-Louis Moulot et de la directrice du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), Awa Dosso.

Pour le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, le thème de l’édition 2022 : « Alertes précoces. Actions rapides », interpelle son département ministériel dans ses missions de protection civile en particulier et de réduction des risques de catastrophes en général.

Il a rappelé que le devoir du gouvernement, conformément à la vision du Président de la République Alassane Ouattara, est de permettre à la population vivant en Côte d’Ivoire, de se sentir libre, en paix et en sécurité.

Le directeur général de la Sodexam a indiqué, pour sa part, que cette journée offre à sa structure l’occasion de souligner l’immense contribution qu’apportent les Services météorologiques et hydrologiques nationaux à la sécurité et au bien-être du pays.

Selon Jean-Louis Moulot, ce thème implique, pour la Sodexam, de nécessairement fournir au plus tôt des informations climatiques et météorologiques fiables, permettant d’une part, aux décideurs et aux populations d’agir par anticipation avant la survenue des phénomènes climatiques extrêmes. Et d’autre part, en permettant aux services de secours d’agir avant et pendant la survenue des phénomènes notamment en apportant assistance aux populations sinistrées.

L’engagement pour la Sodexam, a-t-il poursuivi, se traduit également par des actions de sensibilisation dont l’objectif est de démontrer l’utilité des informations météorologiques et climatiques en mettant en avant les avantages socioéconomiques des produits et services qui en sont issus.