PROTECTION DES ENFANTS : LA MINISTRE NASSENEBA TOURE SOLLICITE UN APPUI PLUS ACCRU DE L’UNICEF

Abidjan, le 22 mars 2022- La ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a sollicité un appui plus accru de l’UNICEF, en vue de la protection et la promotion des droits des enfants et de la lutte contre les violences faites aux enfants.

C’était le jeudi 17 mars 2022 à New York (Etats-Unis), à l’occasion d’une audience avec le directeur des Programmes de UNICEF, Sanjay Wijesekera, en marge de la 66ème session de la Commission de l’Union africaine sur la condition de la femme.

Elle a fait un plaidoyer pour la mise à disposition de manuels scolaires aux enfants (de 2 à 5 ans) des structures de prise en charge, d’encadrement et de protection de la petite enfance (CACE, CPPE).

Elle a souhaité l’évaluation et la révision de la Politique nationale de Protection de l’Enfant (PNPE), la mise en place d’un système d’information intégré et efficace dans le domaine de la protection de l’enfance.

L’appui à la mise en place de services et de structures de prévention et de réponse aux violences, à l’exploitation, aux négligences et pratiques néfastes faites aux enfants fait également partie des sollicitations formulées par la ministre ivoirienne.

Nassénéba Touré a aussi demandé l’appui pour une meilleure opérationnalisation de la ligne verte 116 « Allô, enfants en détresse » pour la collecte et l’orientation des victimes et le développement d’un véritable programme de communication pour le changement de comportement social.

Elle a dit sa reconnaissance à l’UNICEF pour l’appui que cette agence onusienne apporte au gouvernement ivoirien dans le cadre de la protection et la promotion des droits des enfants.

Sanjay Wijesekera a rassuré la ministre quant à l’examen diligent de toutes les requêtes afin de les soumettre aux différents partenaires et donnateurs de l’Institution.