RECONCILIATION ET COHESION NATIONALE : LE MINISTRE KOUADIO KONAN BERTIN PRESIDE UN ATELIER SUR LE RENFORCEMENT DU DIALOGUE INTERCOMMUNAUTAIRE

Abidjan, le 17 mars 2022- Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin, a présidé, le mercredi 16 mars 2022 à Grand-Bassam, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de réflexion stratégique portant sur le thème "Dialogue intercommunautaire, outil de renforcement de la réconciliation, de la cohésion nationale et de la paix".

L’objectif de ce séminaire organisé en collaboration avec le Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD), une Fondation de droit privé suisse dédiée à la médiation, est d’établir les axes d’actions prioritaires pour le succès du dialogue intercommunautaire et d’identifier les principaux défis liés à la paix, à la réconciliation et à la cohésion nationale en Côte d’Ivoire.

« Renouveler le monde, remettre en ordre notre monde troublé, voilà ce à quoi peut servir la séquence active et vivante du dialogue intercommunautaire. Réfléchissez, produisez pour que demain, à l’échelle de notre pays, nous ne formions qu’un seul destin, une même histoire, une seule Nation », a dit Kouadio Konan Bertin aux participants.

Pour le ministre, la quête d’une paix durable pour notre pays et pour la sous-région ouest-africaine dépend de la capacité de tous les acteurs à réussir le dialogue intercommunautaire dans nos régions.

« Nous devons construire des ponts entre les femmes et les hommes, ériger des digues pour arrêter les torrents de haine qui nous conduisent aux affrontements les plus sordides, dresser des barrières infranchissables contre les préjugés, les stéréotypes et les caricatures avilissantes. Nous devons être des agents de transformation des mentalités pour que la nécessité du développement triomphe des causes qui nous perdent sans cesse et nous conduisent vers l’abîme », a-t-il insisté.

Tout en saluant le Centre pour le Dialogue Humanitaire pour son engagement en faveur d’une paix perpétuelle en Afrique, Kouadio Konan Bertin a souhaité que son intervention en Côte d’Ivoire s’étende à toute la chaîne de traitement des difficultés auxquelles le pays est confronté. Notamment l’accompagnement sur le terrain, là où les populations attendent du concret et où le concept d’impact prend tout son sens.