JIF 2022 – LA PREMIERE DAME DOMINIQUE OUATTARA EXHORTE LES FEMMES A CULTIVER UN CLIMAT D’APAISEMENT ET DE FRATERNITE

Abidjan, le 08 mars 2022 - La Première dame Dominique Ouattara a exhorté les femmes à cultiver un climat d’apaisement et de fraternité, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (JIF), le 08 mars 2022 à Koumassi (District d’Abidjan).

« Restez ces modèles de femmes dignes, travailleuses, combatives, inspirantes et agréables qui font la fierté de notre pays. Un climat d’apaisement et de fraternité est le gage de votre développement, celui de la famille et de la Côte d’Ivoire », a conseillé Dominique Ouattara.

Pour la Première dame, sur la femme, repose l’équilibre de la famille et son statut de mère fait d’elle le « garant de la stabilité de l’édifice social ».

C’est pourquoi, la défense des droits de la femme, la promotion de son autonomisation et de son bien-être demeurent au cœur des préoccupations du gouvernement.

Elle s’est félicitée de la prise en compte de la dimension genre dans les questions de changement climatique et de respect de l’environnement. Car, a-t-elle déploré, « la femme est reconnue comme étant la plus vulnérable et davantage dépendante des ressources naturelles ».

Selon Dominique Ouattara, la création du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) a permis à 300 000 femmes de sortir plus de 2 millions de personnes de la pauvreté. Elle a annoncé un appui additionnel de 300 millions de FCFA aux femmes de Koumassi, qui avaient bénéficié initialement d’un capital de plus d’un milliard de FCFA.

Pour sa part, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré a rappelé les acquis enregistrés par la Côte d’Ivoire en matière de promotion des droits de la femme. Notamment, le renforcement du cadre juridictionnel et institutionnel relatif à la défense des droits des femmes.

Par ailleurs, elle a annoncé la construction prochaine à Adiaké, d’un centre intégré pour la prise en charge des femmes victimes de violences de tous ordres.

Elle a invité les femmes à plus de solidarité afin de créer des réseaux qui constitueront des tremplins pour mieux adresser leurs besoins.