PAIX ET VIVRE-ENSEMBLE : LE PREMIER MINISTRE, PATRICK ACHI, SE FELICITE DES CONCLUSIONS DE LA 5EME PHASE DU DIALOGUE POLITIQUE

Abidjan, le 04 mars 2022- A la clôture de la 5è phase du Dialogue politique, le vendredi 04 mars 2022 à Abidjan, le Premier Ministre, Patrick Achi, s’est félicité de la clarté des conclusions de ladite phase qui, par son ampleur (participation de 21 partis et groupements politiques, 26 organisations de la société civile), incarne la force du dialogue et l’enracinement d’une culture du rassemblement dans notre démocratie.

« Merci à vous toutes et tous qui venez par cet acte de tracer pour notre pays les sillons d’une Côte d’Ivoire à nouveau debout, droite, digne. Une Côte d’Ivoire fière d’elle-même, de ce qu’elle construit aujourd’hui et de ce qu’elle peut, rassemblée, construire demain. C’est la preuve qu’ensemble nous pouvons contribuer significativement à la construction de la paix et du vivre-ensemble », a dit Patrick Achi.

Pour le Premier Ministre, il n’y a, au final, qu’un seul vainqueur, notamment la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens, car tous ont la conscience de devoir être de véritables ambassadeurs de paix, de réconciliation et d’unité, selon le legs du fondateur de notre nation, le Président Félix Houphouët-Boigny.

« Oui, il nous faut, partout dans nos villes et villages, dans nos quartiers et hameaux, promouvoir et enraciner définitivement par nos paroles et surtout nos actes concrets, ces valeurs cardinales que sont la paix, le dialogue constant et le rassemblement fraternel sur les enjeux les plus essentiels.
Nous devons nous engager tous à préserver et à consolider ce qui nous unit, malgré les divergences qui peuvent survenir. Notre seul repère doit être la Côte d’Ivoire, notre seul guide, l’intérêt général du peuple ivoirien », a-t-il insisté.

C’est ensemble, a-t-il poursuivi, en solidifiant toujours davantage ce climat de paix et de stabilité politique, que nous saurons être capables d’attirer toujours plus d’investissements privés, nationaux ou internationaux pour répondre, grâce à eux, aux aspirations des populations ivoiriennes, en termes, notamment d’emploi, d’éducation, de santé ou de pouvoir d’achat.

Selon le Chef du gouvernement, notre pays a toutes les ressources, tous les talents pour demeurer ce havre de paix et de prospérité à nouveau grandissante. Et c’est avec toutes ses filles et tous ses fils que le pays doit poursuivre, dans l’union, sa dynamique puissante de développement et de progrès partagés.

« A nous d’en être les gardiens vigilants, les acteurs militants, les ambassadeurs exigeants. Je sais que nous le voulons, je sais que nous le pouvons, et je sais que nous le ferons », a-t-il conclu.

Tous les acteurs présents dans la salle ont entonné en chœur l’hymne national au terme de la rencontre.