ETATS GENERAUX DE L’EDUCATION NATIONALE : LA MINISTRE MARIATOU KONE SOLLICITE LA CONTRIBUTION DE LA PRESSE

Abidjan, le 03 mars 2022 – A l’occasion des échanges avec les journalistes sur le processus des Etats généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le jeudi 03 mars 2022 à Abidjan, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a sollicité la contribution enrichissante de la presse, en vue de la revalorisation de l’offre éducative.

« Je reste convaincue que vos contributions vont enrichir les réflexions des Etats généraux de l’Education nationale. Votre implication effective nous permettra d’impacter positivement les populations dans le sens du changement du comportement et le choix de valeurs qui seront développées au cours de ces assises », a souligné Mariatou Koné.

Pour la ministre, bien que des journalistes aient réagi à travers divers canaux, il apparaît opportun que ceux-ci apportent leur contribution officielle dans un document unique. « Chaque voix compte, nous avons donné la parole à tous les Ivoiriens issus de différents secteurs d’activité », a-t-elle révélé.

Mariatou Koné a également demandé aux médias de s’impliquer de façon active dans la mise en œuvre des résolutions qui sortiront de ces états généraux.
Lancés le 19 juillet 2021 par le Premier Ministre Patrick Achi, les Etats généraux de l’Education nationale et de l’alphabétisation visent à questionner le système, l’évaluer et formuler des recommandations pour une école de mérite, de transparence et de qualité.

Les activités lancées dans le cadre des états généraux se tiendront sur six mois sur toute l’étendue du territoire. Ces activités prévoient des concertations individuelles ou collectives. Notamment avec les organisations syndicales, la société civile, la communauté éducative, etc.