ASSAINISSEMENT : EN PRELUDE A LA SAISON DES PLUIES, UNE OPERATION DE DEGUERPISSEMENT DES ZONES A RISQUES ANNONCEE POUR LE MOIS D’AVRIL

Abidjan, le 28 février 2022- Le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a annoncé pour le mois d’avril le début d’une opération de déguerpissement des zones à risques, en prélude à la saison des pluies afin d’éviter des pertes en vies humaines et des dégâts matériels.

Il s’exprimait au cours d’une conférence de presse après deux jours de réflexion sur le plan stratégique et organisationnel de son département ministériel, le samedi 26 février 2022 à Grand-Bassam.

Pour Bouaké Fofana, la plupart des décès à la suite d’inondations ne sont pas le fait d’un dysfonctionnement des ouvrages d’assainissement. « 90% des décès lors des inondations ne sont pas dus à un dysfonctionnement des ouvrages d’assainissement, mais à des zones à risques. C’est-à-dire non habitables telles que les flancs des collines, les bassins versants, les cuvettes, etc. », a-t-il déploré.

Relativement à la problématique des sachets plastiques, des dépôts sauvages d’ordures, des nuisances telles que les branchements de canaux d’eaux usées sur les caniveaux, le ministre a prévenu qu’en plus de la sensibilisation, des sanctions seront prises.

« Nous allons sévir. Nous sommes un gouvernement responsable et structuré. Nous voulons asseoir notre action sur des textes. Voilà pourquoi nous prenons le temps de sensibiliser. Nous mènerons à la fois la sensibilisation et la répression », a-t-il mis en garde.

Il a rappelé que le Code de l’hygiène et de la salubrité verra le jour dans quelques semaines et celui de l’assainissement, au second semestre de l’année.

Cette conférence de presse a été l’occasion pour le ministre de revenir sur les résultats des actions menées en 2021 en matière d’assainissement et de salubrité.

En matière d’assainissement, un Schéma Directeur de Drainage et d’Assainissement (SDAD) du Grand Abidjan a été élaboré et est en cours de mise en œuvre. Des SDAD ont été élaborés ou sont en cours d’élaboration dans des capitales régionales telles que Daloa, Bouaké, San Pedro et Yamoussoukro.

Concernant le volet salubrité, le gouvernement a adopté une politique de gestion rationnelle des ordures ménagères dans le Grand Abidjan et dans certaines grandes villes de l’intérieur, notamment par des conventions de délégation du service public de salubrité et par la valorisation des déchets et la promotion de l’économie circulaire.