HABITAT ET URBANISME : LES RESERVES FONCIERES INSUFFISAMMENT MISES EN VALEUR DESORMAIS AFFECTEES AU PROGRAMME DE LOGEMENTS SOCIAUX

Abidjan, le 24 février 2022 – A l’occasion d’une conférence de presse, le jeudi 24 février à Abidjan, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, a annoncé que les réserves foncières insuffisamment mises en valeur seront désormais affectées au programme de logements sociaux.

« En effet, l’Etat a entrepris de rechercher, en lien avec l’ensemble des maires des 10 communes du District d’Abidjan, des réserves foncières situées à l’intérieur des villes, insuffisamment mises en valeur, qui seront affectées au programme de logements sociaux. Le principe de la valorisation foncière (ou péréquation) sera aisément appliqué dans ce cas de figure », a déclaré Bruno Koné.

La vision du ministre est d’offrir des services de qualité aux usagers tout en veillant à ce que les populations vivent dans un cadre de vie décent, assaini, mieux structuré et résilient..

Pour y parvenir, il a entrepris récemment des réformes fortes dans les secteurs du foncier urbain, de l’urbanisme et de l’habitat, afin de répondre le mieux possible aux besoins et aux exigences des populations.

Bruno Koné a fait savoir que l’Etat a décidé de mettre en place une parafiscalité sur un nombre limité de matériaux de construction : le Ciment, le Fer à béton et le Marbre. La parafiscalité sur les matériaux permettra de mobiliser des ressources pérennes, stables et durables pour booster la production de logements sociaux à échelle industrielle.