LANCEMENT DE LA JIF 2022: LE GOUVERNEMENT REAFFIRME SON ATTACHEMENT A LA PROMOTION DE LA FEMME

Abidjan, le 23 février 2022- Au lancement de la Journée internationale des droits de la femme, le mardi 22 février à Abidjan, la ministre d’État, Kandia Camara, a relevé que le gouvernement attache du prix à la promotion de la femme. 

"Le Président Alassane Ouattara a honoré la femme à travers la signature en 2021, d’un décret qui consacre l’instauration d’un ordre de mérite de la femme et de la famille. Cela démontre que la promotion de la femme a du prix aux yeux du gouvernement", a déclaré Kandia Camara, représentant la grande chancelière, marraine de la cérémonie. 

Selon la ministre d’Etat, aucun projet n’a été initié sans que l’autonomisation de la femme n’en soit le vecteur directeur.

Kandia Camara a rappelé les importantes ressources allouées aux fonds spéciaux mis à disposition de l’entrepreneuriat féminin, notamment le Fonds d’aide aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).

Elle s’est félicité de l’émergence d’une nouvelle figure féminine épanouie qui prend une part active au développement socioéconomique du pays. 

Pour la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, la situation de la femme connaît une amélioration depuis 2011 même s’il y a quelques défis à relever.

Nassénéba Touré a indiqué que la célébration de l’édition 2022 de la JIF se tiendra, le 8 mars prochain,  dans la commune de Koumassi. 

Elle a fait savoir que cette édition va se dérouler sous le sceau de l’intégration de la dimension du genre dans les programmes de développement durable. « Je me réjouis que cette année, la JIF fait un clin d’œil aux jeunes femmes leaders. Nombreuses sont celles qui interviennent dans la protection de l’environnement de fort belle manière, en créant des start-ups et des entreprises innovantes », a-t-elle confié.