CITOYEN A L’HONNEUR : NADJAMAN OUATTARA, UNE SCIENTIFIQUE AU SERVICE DU SOCIAL

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. »

Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA

31 décembre 2021


Au Laboratoire d’Analyse et de Modélisation des Politiques Economiques (LAMPE), une structure rattachée à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, la flamme c’est elle. Nadjaman Ouattara, chercheur junior depuis 2018, met en lumière la cartographie des opportunités d’accès aux services sociaux en Côte d’Ivoire.

L’accès des populations à l’eau potable, l’éducation, la santé, l’électricité, la nutrition et les sanitaires améliorés… sont autant d’urgences qui l’interpellent.

À 24 ans, l’étudiante a le cœur qui virevolte, portée par sa passion de voir bouger les lignes.

Et de l’énergie, il ne lui en manque jamais pour réfléchir et proposer des solutions. Sans vaciller. « Il faut optimiser la répartition des projets de développement initiés par le gouvernement pour que tout Ivoirien puisse accéder aux services de base », martèle-t-elle.

C’est après un Baccalauréat série C obtenu avec 225 points au Collège d’Orientation de Bouaké en 2013 qu’elle entre à la Faculté des Sciences économiques et développement de l’université Alassane Ouattara.

Avec elle, les sciences économiques se départissent de la froideur des chiffres, descendent de leur piédestal, pour embrasser les sciences sociales et humaines. Son sujet de thèse "Essais sur la dynamique des inégalités d’opportunités en Côte d’Ivoire" entremêle l’économie, la sociologie et la philosophie.

Cette correspondance des disciplines installe l’humain au cœur de ses travaux de recherche. Ainsi, sa quête rencontre la vision d’une Côte d’Ivoire solidaire. Et la qualité de ses travaux de recherches est saluée par le Prix national d’Excellence du Meilleur étudiant de Côte d’Ivoire en 2021. Un prix qu’elle a accueilli comme une rampe vers le cabinet d’études qu’elle veut ouvrir pour plancher sur l’amélioration des conditions de vie des populations.