CITOYEN A L’HONNEUR : LA FALAISE DION, LA REAPPROPRIATION CULTURELLE DES CAURIS AU CŒUR DE SES CREATIONS

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. »

Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA

31 décembre 2021


Symbole de fertilité et de protection contre le mauvais œil, monnaie, art divinatoire, ornement… les cauris traversent le temps et ne perdent rien de leur valeur culturelle.

Et quand on parle d’eux en matière de mode africaine, on croise Lafalaise Dion. Jeune entrepreneure ivoirienne de 29 ans qui s’est appropriée le précieux coquillage.

Ces pièces maîtresses, les cauris, soigneusement alignés sur des ficelles forment des coiffes, des masques, des tops et même des robes haute couture qui fascinent.

Partie de sa terre natale Man, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire où elle est médaillée ‘’Fierté Dan’’, elle fait connaître la valeur et la beauté des cauris à travers le monde.

Après ses études primaires et secondaires à Divo, l’orfèvre des cauris a étudié la communication et les ressources humaines. Diplômée en 2016, elle a exercé en qualité de journaliste et community manager avant de se reconvertir dans la mode. Elle sort sa toute première création en 2018. À travers ses œuvres, elle appelle l’Afrique à se réapproprier la culture qui est sienne et à célébrer la richesse de son patrimoine culturel.

« Les cauris ont joué un rôle important dans l’histoire de la culture africaine, surtout en Afrique de l’Ouest. Les utiliser me permet de conter mon histoire et de dire ma fierté d’être africaine. Les cauris, c’est l’héritage de nos ancêtres », soutient-elle.

La carrière de créatrice de mode prend un essor fulgurant en 2019, quand Beyonce, la mégastar de la musique américaine, s’affiche dans l’une de ses créations. Les idées plein la tête, Lafalaise Dion qui est aujourd’hui une marque, continue son ascension. Avec le même credo : Porter et transporter fièrement l’héritage de la culture africaine sous les feux des projecteurs.