BONNE GOUVERNANCE : LA COMMISSION NATIONALE DU MAEP SOLLICITE L’ACCOMPAGNEMENT DE LA HAUTE AUTORITE POUR LA BONNE GOUVERNANCE

Abidjan, le 11 février 2022- Le président de la Haute autorité pour la bonne Gouvernance (HABG), N’golo Coulibaly, a reçu, le vendredi 11 février 2022 à Abidjan, le président de la Commission nationale du Mécanisme d’évaluation africain par les Pairs (CN-MAEP), David Musa Soro, venu solliciter l’accompagnement de la (Habg) en vue de la réussite de sa mission.

Notamment dans l’élaboration de l’Indice de gouvernance et l’Université d’été de la bonne gouvernance, deux chantiers prioritaires pour la CN-MAEP au titre de l’année 2022.

« Avec la mise en œuvre de ces deux importants chantiers, nous réussirons, d’une part, à avoir notre propre indice de gouvernance comme l’ont réussi certains pays comme le Rwanda et, d’autre part, à renforcer les capacités de nos acteurs en matière de bonne gouvernance aussi bien dans le secteur public que privé », a expliqué David Musa Soro.

Pour lui, la HABG, institution chargée de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, et la CN-MAEP ont des chantiers communs.

« Il est important de renforcer notre collaboration dans le cadre de la mise en œuvre des chantiers anciens et nouveaux », a-t-il dit.

Honoré de cette visite qui va permettre aux deux institutions de renforcer leur collaboration, le président de la HABG, N’golo Coulibaly, a assuré son hôte de sa disponibilité à l’accompagner dans l’atteinte des objectifs en mettant à sa disposition l’expertise de la HABG sur les questions de promotion de la bonne gouvernance.

Les deux institutions vont travailler de concert, avec les moyens humains, matériels et financiers mis à leur disposition par l’État, pour plus d’efficacité et d’efficience. La HABG pourra, ainsi, appuyer la CN-MAEP dans le cadre des différents programmes, référentiels et mécanismes mis en place et vice-versa.

La MAEP, créée le 03 mars 2003 à Abuja (Nigeria) et comptant à ce jour 41 Etats signataires, est un instrument d’évaluation réciproque visant à favoriser la bonne gouvernance en Afrique.

Quant à la CN-MAEP créée le 10 juin 2015, elle est chargée, entre autres, de conduire le processus d’évaluation interne de la Côte d’Ivoire, de produire périodiquement les rapports y afférents et assurer la mise en œuvre des résultats de l’évaluation.