CITOYEN A L’HONNEUR : LOÏC DABLE, LA GASTRONOMIE COMME PORT D’ATTACHE

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. »

Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA
31 décembre 2021

Loïc Dablé est un chef. À bord du Panaf premier centre culinaire panafricain du continent, qui a ouvert ses portes à Abidjan, il va à la conquête de nos palais. Entre parfums exquis, saveurs audacieuses et textures moelleuses, l’abordage se fait toujours avec panache, laissant les papilles exaltées et conquises.

Autour du chef Prix d`excellence du meilleur ivoirien de la diaspora, un équipage bien particulier. Ici, les apprentis cuisiniers sont d’anciens migrants.

Au Panaf, derrière ses fourneaux, Loïc dresse de très belles assiettes, mais il concocte surtout de nouveaux parcours à ces anciens migrants pour leur faire découvrir de nouveaux ancrages. En dix-huit ans de carrière, c’est la première fois que j’ai l’impression de faire quelque chose qui a du sens. », affirme le chef à la trentaine savoureuse (pétillante).

Sa plus belle étoile sera d’aider les jeunes à trouver des ports d’attache sûrs grâce à la gastronomie.
Loïc Dablé espère former 100 jeunes chaque année pour les détourner des fumets enivrants des migrations périlleuses. Une initiative appuyée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Avec l’espoir que derrière les fourneaux, les jeunes Africains trouveront les ingrédients nécessaires pour mijoter des recettes qui font voyager et qui nourrissent leurs rêves d’ailleurs.