TERRORISME ET CRIMINALITE : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA SALUE L’ESPRIT D’ANTICIPATION DE L’ARMEE A APPORTER DES REPONSES ADAPTEES

Abidjan le 3 février 2022 – A l’occasion d’échanges de vœux de nouvel an avec les corps constitués, les représentants d’organisations internationales et le corps diplomatique, le mercredi 2 février 2022 à Abidjan, le Président de la République, Alassane Ouattara, a salué l’esprit d’anticipation de l’armée à apporter des réponses graduées et adaptées à la lutte contre le terrorisme et la criminalité.

« L’année 2022 s’ouvre dans un contexte de bouleversement sous-régional qui vient s’ajouter à la situation sécuritaire ancienne. Sur ce point, je salue votre esprit d’anticipation ainsi que les réponses adaptées que vous avez su apporter », a déclaré Alassane Ouattara.

Il a félicité l’armée pour son patriotisme, son engagement, sa détermination et son professionnalisme.

Pour le Chef de l’Etat, au plan de la sécurité intérieure, les défis sont accrus dans un contexte de changement climatique entraînant l’action néfaste de l’homme sur l’environnement. Il s’agira de proposer des réponses fermes et pérennes afin de laisser en héritage un environnement propice aux générations futures. Alassane Ouattara a réaffirmé son engagement à combattre la criminalité dans les eaux territoriales, ainsi que l’incivisme dans la recherche minière. Tout comme la prédation des forêts.

Le Président de la République a rappelé les efforts consentis par le gouvernement pour l’atteinte des objectifs. Ce, à travers le renforcement des moyens opérationnels de l’armée. Entre autres, l’arrivée prochaine de patrouilleurs en haute mer, l’acquisition des moyens de renseignement, etc.

Revenant sur les acquis au plan sécuritaire, le nonce apostolique Monseigneur Paolo Borgia, n’a pas manqué de saluer les efforts du gouvernement à garantir la sécurité sur tout le territoire et particulièrement au nord du pays.

Le chef d’état-major général, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia a exprimé la volonté affichée de l’armée à combattre le terrorisme et toute forme de menace d’où qu’elle vienne, ainsi qu’à assurer la sécurité des institutions et des populations. « Vos forces sont en ordre et aux ordres », a conclu Lassina Doumbia, s’adressant au Chef de l’Etat, chef suprême des armées.