GREVE DES GREFFIERS : LE MINISTERE DE LA JUSTICE RASSURE SUR LA CONTINUITE DU SERVICE PUBLIC ET LE FONCTIONNEMENT NORMAL DES JURIDICTIONS

Abidjan, le 30 janvier 2022 - En dépit du préavis de grève déposé par l’Union nationale des greffiers de Côte d’Ivoire (UNAG-CI), le service public de la Justice et le fonctionnement normal des juridictions continuent d’être assurés.

L’information a été rendue publique par un communiqué signé du directeur de cabinet adjoint du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Ndubuisi Maho Florentine, le 28 janvier 2022 à Abidjan.

« Depuis le jeudi 27 janvier 2022, des greffiers observent un arrêt concerté de travail en vertu du préavis de grève déposé par l’Union Nationale des Greffiers de Côte d’Ivoire (UNAG-CI). Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme voudrait toutefois rassurer les populations et les usagers du service public de la Justice que cette action n’a pas entrainé la fermeture des juridictions, comme certaines personnes voudraient le laisser croire », rapporte le communiqué.

Selon ledit communiqué, les dispositions légales, notamment la loi n°2018-974 du 27 décembre 2018 portant statut des commissaires de Justice, permettent d’assurer la continuité du service public de la Justice et le fonctionnement normal des juridictions.

Celles-ci restent en conséquence ouvertes sur l’ensemble du territoire, tiennent régulièrement les audiences prévues et continuent de délivrer les actes relevant de leurs attributions.

Ci-après le communiqué

https://www.gouv.ci/doc/1643551493Le-Garde-des-Sceaux-Ministre-de-la-Justice-et-des-Droits-de-l-Homme.pdf