SOMMET TURQUIE-AFRIQUE : LA MINISTRE IVOIRIENNE MARIATOU KONE PARTICIPE A UN PANEL DE HAUT NIVEAU SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, A L’INVITATION DE LA PREMIERE DAME TURQUE

Abidjan, le 20 décembre 2021- A l’invitation de la Première Dame turque, Emine Erdogan, la ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a pris part, le 18 décembre 2021 à Istanbul (Turquie), à un panel de haut niveau sur le changement climatique intitulé « Main dans la main pour notre planète », dans le cadre du 3è Sommet Turquie-Afrique.

A l’issue de ce panel marqué par le plaidoyer et l’engagement des Premières Dames et des personnalités présentes en faveur de la protection et de la préservation de l’environnement, le cap a été mis sur la visite d’un site historique de la Turquie, le Musée des Arts et de la Culture de Tophane.

Saluant la tenue de ce Sommet, la ministre Mariatou Koné a, au cours des échanges, souligné l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la Turquie.

Ce sommet a servi d’occasion à la ministre ivoirienne d’aborder avec les autorités turques, plusieurs points dans le cadre de la coopération entre les deux pays, notamment en matière d’éducation où un partage d’expériences est envisagé.

Le 3e Sommet Turquie-Afrique s’est tenu les 17 et 18 décembre 2021 au Palais des congrès d’Istanbul.

Au cours de ce sommet, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a dit son souhait d’améliorer globalement, d’ici à 2026, le partenariat entre son pays et l’Afrique dans des secteurs clés comme la technologie, l’énergie, l’agriculture, la santé, le commerce, les infrastructures et l’éducation.