TRAITEMENT DES DÉFIS IMPOSÉS PAR LA COVID-19 SUR LES SERVICES PUBLICS : PARTAGE D’EXPÉRIENCE AVEC LES MINISTÈRES DE LA SANTÉ, DE L’ECONOMIE NUMÉRIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION

Abidjan, le 16 décembre 2021- Dans le cadre des Journées de la Fonction publique, le secrétaire d’État chargé de la Modernisation de l’Administration, Brice Kouassi, le conseiller technique du ministre en charge de la Santé, Dr Edith Kouassy, par ailleurs, point focal Covid-19, et l’inspecteur général au ministère de l’Economie numérique, Jules Rodolphe Kouadio, ont animé un panel, le jeudi 16 décembre 2021 à Abidjan.

Notamment sur le thème « Contributions du service public au traitement des défis imposés par la pandémie de la Covid-19 : cas des ministères en charge de la Santé, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration ».

Après avoir relevé les impacts de la pandémie sur le fonctionnement des services administratifs, marqués par la réduction, voire l’arrêt des services publics, la mise en quarantaine de certains fonctionnaires et agents publics testés positifs, la réduction du temps de travail, l’annulation de certains partenariats avec l’extérieur, Brice Kouassi a dit que l’administration a été amenée à se réorganiser dans le respect des mesures barrières.

Selon le secrétaire d’État, l’administration a procédé au renforcement de la sécurité sanitaire sur les lieux de travail, à l’amélioration de la relation usagers-clients et administration à travers, notamment, le télétravail et la digitalisation des procédures et des actes.

Quant à Edith Kouassy, elle a rappelé les efforts faits par l’État et les agents de santé sur le plan sanitaire, en vue de la continuité du service public.

Cela s’est traduit, a-t-elle justifié, par la prise en charge gratuite des cas positifs dans les hôpitaux publics, la distribution gratuite de masques et dispositifs de lavage des mains, l’instauration de mesures barrières, la vaccination gratuite de la population, le renforcement du plateau technique, l’instauration de primes d’encouragement pour les personnels de santé et de sécurité en première ligne de la lutte.

Elle a aussi noté le recours aux médias par le biais de conférences de presse et démissions télé ayant pour but d’informer et de sensibiliser l’ensemble de la population.

Parlant de vaccination, elle a annoncé qu’à la date du 14 décembre 2021, ce sont 1 591 090 personnes complètement vaccinées et 3 875 431 personnes ayant reçu leur première dose.

L’objectif étant d’atteindre, a-t-elle poursuivi, d’ici à la fin de l’année, 7 millions de doses de vaccins administrées.

Le représentant du ministère de l’Economie numérique a, pour sa part, indiqué que la contribution de son département s’est faite par la fourniture d’applications de vidéoconférence et de bureau pour l’administration publique, l’équipement des principales installations médicales d’une connectivité internet par satellite pour la pratique de la téléconsultation et de la télémédecine, la réduction des frais de communication mobile (voix, SMS, données).

Selon lui, le gouvernement s’est associé aux opérateurs de téléphonie mobile et à d’autres acteurs clés pour diffuser gratuitement les mesures de santé par SMS et médias sociaux, etc.

Des applications ont été développées pour la gestion des voyageurs internationaux, a-t-il dit, tout en relevant que les technologies numériques ont été à l’avant-garde de la lutte mondiale contre la Covid-19.

Au cours de cette journée, 140 fonctionnaires et agents de l’État ont été faits commandeur, officier et chevalier dans l’ordre du mérite de la Fonction publique pour leur exemplarité dans l’exercice de leur fonction.