LUTTE CONTRE LES ACCIDENTS DE CIRCULATION : L’UTILISATION DE MOTOCYCLETTES, CYCLES, CYCLOMOTEURS, TRICYCLES, QUADRICYCLES ET VÉLOMOTEURS EXCLUE SUR LES AXES ROUTIERS INTERURBAINS ET INTERCOMMUNAUX (GOUVERNEMENT)

Abidjan, le 16 décembre 2021 – A l’issue du Conseil des ministres, le 15 décembre 2021 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé l’exclusion des engins sur les axes routiers interurbains et intercommunaux.

« Le Conseil a adopté un décret réglementant la circulation des motocyclettes, cycles, cyclomoteurs, tricycles, quadricycles et vélomoteurs à des fins de transport sur les voies routières ouvertes à la circulation publique. L’utilisation de ces engins est exclue sur certains axes routiers, notamment les axes routiers interurbains et intercommunaux », Amadou Coulibaly.

Cette décision intervient, selon le porte-parole du gouvernement, dans le but de sauvegarder la fluidité routière et de résorber les accidents de la circulation sur la voie publique liés à ces engins.

En effet, environ 68%, d’accidents sur la voie publique impliquent ces engins à deux, trois ou quatre roues.

Amadou Coulibaly a précisé que la circulation sur les autres voies routières ouvertes à la circulation publique est assujettie à certaines conditions. Ainsi, il est mis à la charge des propriétaires de ces véhicules de se constituer en entreprise, d’être inscrits au registre des transporteurs, d’avoir les autorisations de transport nécessaires, délivrées par le ministre chargé du transport routier, et de doter les moyens de transport concernés et les chauffeurs, d’équipements de sécurité appropriés en fonction des cylindrées des engins.

Ce décret réglemente également les activités de livraison à domicile ou dans les bureaux, de colis ou de repas prêts à la consommation.