JOURNEES DE LA FONCTION PUBLIQUE : LA CONTRIBUTION DU SERVICE PUBLIC A LA CONSTRUCTION D’UNE COTE D’IVOIRE RASSEMBLEE ET SOLIDAIRE AU CENTRE DU PANEL D’OUVERTURE

Abidjan, le 14 décembre 2021- Le panel d’ouverture de la première édition des Journées de la Fonction publique (JFP) ouverte le lundi 13 décembre 2021 à Abidjan, a porté sur le thème « Regards croisés sur la contribution du service public à la construction de la Côte d’Ivoire rassemblée et solidaire ».

Il a réuni le ministre Moussa Sanogo du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le Pr Pokou Koffi, Représentant la ministre du Plan et du Développement, le juriste et constitutionnaliste, le Pr Ouraga Obou et le directeur exécutif de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Stéphane Aka-Anghui.

Au cours de ce panel, le ministre Moussa Sanogo a dit que, de 2010 à ce jour, le budget de l’Etat a triplé, passant de 3 000 milliards de FCFA à plus de 9 000 milliards de FCFA. Un résultat qui, selon lui, est la preuve que des progrès importants ont été faits par l’administration publique.

Toutefois, il a relevé que des marges de progression non encore accomplies sont importantes. D’où son appel aux agents de l’administration publique à exploiter les opportunités pour bâtir une administration encore plus forte au service du développement du pays et de la population.

L’éminent juriste Pr Ouraga Obou a, quant à lui, soutenu que pour être efficace, le service public doit reposer sur cinq valeurs, notamment « la mutabilité, la continuité, la gratuité, l’égalité et la bonne gouvernance ». Pour le Pr Ouraga Obou, c’est en respectant ces valeurs que l’administration publique pourra contribuer efficacement à la construction d’une Côte d’Ivoire rassemblée et solidaire.

Le Directeur exécutif de la CGECI, de son côté, a appelé à plus d’effort en matière de décentralisation de l’administration pour pourvoir les zones reculées du territoire de services publics.
Stéphane Aka-Anghui a également insisté sur la nécessité de maintenir un climat de paix et sécurité dans le pays.

L’administration publique doit aussi promouvoir l’entreprenariat à travers les champions nationaux, a-t-il dit. Pour ce faire, il a proposé que l’administration publique travaille sur le secteur informel afin de le formaliser, et souhaité l’institution d’un processus d’évaluation des fonctionnaires et agents de l’Etat afin de sanctionner les agents qui font preuve de manquement dans l’exécution de leur mission.

Pour le directeur exécutif de la CGECI, c’est à ce prix que l’administration publique pourra contribuer efficacement à la construction d’une Côte d’Ivoire solidaire.

Enfin, le Pr Pokou Koffi a rappelé que conformément à ses missions, le ministère du Plan et du Développement a développé des activités d’aménagement du territoire et de recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), pour faire en sorte que le développement profite à toute la population sur l’ensemble du territoire.

Ouverte le 13 décembre, la première édition des Journées de la Fonction Publique ivoirienne prendra fin le 17 décembre prochain.