ADMINISTRATION PUBLIQUE : LA PREMIERE EDITION DES JOURNEES DE LA FONCTION PUBLIQUE IVOIRIENNE S’OUVRE A ABIDJAN

Abidjan, le 13 décembre 2021- Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a, au nom du Premier Ministre Patrick Achi, ouvert la première édition des Journées de la fonction publique (JFP), le lundi 13 décembre 2021 à Abidjan.

Pour atteindre les objectifs de développement économique et social, a poursuivi le ministre d’État, il faudra mener une transformation de la gouvernance de l’administration pour en faire le partenaire privilégié des entreprises.

’’L’organisation, le rôle et les missions de notre Fonction publique et les administrations qui en sont l’image doivent être repensés et adaptés à un contexte économique et social en pleine mutation et de plus en plus exigeant’’, a-t-il expliqué.

Ce nouveau paradigme, selon le ministre d’Etat, appelle l’émergence d’un fonctionnaire nouveau dans le cadre d’une stratégie de conduite du changement.

’’Le futur service public doit être plus agile, plus avisé sur le plan technologique, plus axé sur les données et plus centré sur l’humain’’, a-t-il relevé.

Il a également déclaré que notre administration publique devra aussi jouer un rôle de plus en plus important en matière de construction de la cohésion sociale, en étant un instrument de régulation veillant à l’égalité des chances entre les citoyens, à la lutte contre les inégalités sociales et à la protection des droits des citoyens, et particulièrement, des plus faibles.

Pour lui, l’administration publique doit ’’être en première ligne de l’engagement en faveur de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées’’.

Pour sa part, la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a expliqué que son objectif premier aujourd’hui est d’accélérer la modernisation de l’administration et d’amener les fonctionnaires et agents de l’État à être capables de changer les paradigmes de son fonctionnement.

’’Les fonctionnaires et agents de l’État se doivent d’être des professionnels dignes et intègres, qui dans une culture de neutralité, portent les ambitions du gouvernement avec loyauté et passion. Tel un sacerdoce, vous devez accueillir, informer, aider, servir, faciliter, soigner, éduquer, sensibiliser, avec empathie et professionnalisme l’usager-client, conformément aux instructions du Président de la République qui veut d’une administration publique au service d’une Côte d’Ivoire solidaire’’, a-t-elle insisté.

Selon la ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’administration, la transformation des animateurs de l’administration publique appelle à trois choses. Notamment la promotion du service public comme instrument de mise en œuvre des politiques publiques au profit du bonheur individuel et du progrès collectif, la mise en lumière de l’impact de l’action publique sur la vie de chacun des concitoyens et enfin la reconnaissance des efforts et de l’engagement des fonctionnaires et agents de l’État, dont les activités contribuent fortement à la réalisation du bonheur de tous.

Avec comme thème ’’Le service public au cœur de la vie des populations’’, ces journées se tiennent jusqu’au 17 décembre prochain, à travers des panels, stands et ateliers cliniques.

A l’occasion de la journée d’ouverture, une soixante-dizaine de fonctionnaires et agents de l’État ont été faits commandeur, officier et chevalier dans l’ordre du mérite de la Fonction publique pour leurs services exemplaires rendus à l’administration.