INTEGRATION REGIONALE : PREMIERE EN AFRIQUE EN MATIERE D’INTEGRATION REGIONALE, LA COTE D’IVOIRE REAFFIRME SA DETERMINATION A ŒUVRER POUR UNE MEILLEURE INTEGRATION DES PEUPLES

Abidjan, le 18 novembre 2021- Le ministre délégué chargé de l’Intégration africaine, Alcidé Djédjé, a rassuré les partenaires techniques et financiers (PTF) quant à la détermination de la Côte d’Ivoire à œuvrer pour une meilleure intégration des peuples et assurer, par la même occasion, un développement durable et les a exhortés à renforcer leur confiance au gouvernement ivoirien.

C’était à l’occasion d’une rencontre de haut niveau avec les partenaires au développement sur l’intégration régionale, le jeudi 18 novembre 2021 à Abidjan.

« Je lance un appel à l’ensemble des acteurs de l’intégration régionale à inscrire leurs actions dans ce cadre pour améliorer l’environnement des affaires, la sécurité et la rentabilité des investissements en Côte d’Ivoire avec des effets induits positifs pour la région et voire toute l’Afrique », a exhorté le ministre délégué.

Au cours de cette rencontre, Alcide Djédjé a présenté le Plan Stratégique de l’Intégration Régionale (PSI) 2021-2025.

« Nous sommes le premier pays en Afrique de l’Ouest et l’un des rares en Afrique à disposer d’un plan stratégique de l’intégration régionale », a-t-il dit.

Non sans expliquer que le PSI dresse un bilan diagnostic de l’intégration africaine et présente la place que joue la Côte d’Ivoire dans le processus de renforcement de l’intégration, identifie les grands défis et expose les axes stratégiques prioritaires à mettre en œuvre.

De son côté, la Représentante Résidente du PNUD, Carole Flore-Smerecznizk, a salué la performance de la Côte d’Ivoire qui a œuvré abondamment en faveur de l’intégration régionale.

A l’en croire, le pays occupe la première place dans le classement de l’indice de l’intégration régionale en Afrique et représente la locomotive économique de l’UEMOA.

Au sein de l’UA, a-t-elle poursuivi, la Côte d’Ivoire est au premier plan dans la lutte pour faire progresser la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent, faire la promotion de la jeunesse, contribuer à l’intégration énergétique et aux actions liées aux questions environnementales et du changement climatique.

Elle a assuré de l’accompagnement du PNUD et de toutes les autres agences du Système des Nations unies en concertation avec les PTF pour faire avancer ces questions d’intégration régionale avec une bonne coordination sur le terrain pour plus d’efficacité.

Pour la Représentante Résidente de l’Union africaine, Josephine Charlotte Mayuma Kala, l’UA accompagne le processus d’intégration régionale qui est une dynamique en marche depuis la création de l’institution en 1963.