LUTTE CONTRE L’INSALUBRITE : 64 COMMUNES REÇOIVENT DU MATERIEL DE SALUBRITE D’UNE VALEUR DE PLUS DE 5,1 MILLIARDS DE FCFA

Abidjan, le 12 novembre 2021 – Le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a procédé, le jeudi 11 novembre 2021 à Abidjan-Treichville, à la remise de matériels de salubrité d’une valeur de plus de 5,1 milliards de FCFA à 64 communes, dans le cadre du programme d’appui aux collectivités (Pac).

« Cette remise traduit la ferme volonté du Président de la République, Alassane Ouattara, de lutter contre l’insalubrité sur toute l’entendue du territoire national. L’Agence nationale de gestion des déchets (Anaged) s’engage à mettre en œuvre cette vision du Chef de l’Etat », a déclaré Bouaké Fofana.

Selon le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, plusieurs projets et actions sont initiés par son département. Il a cité entre autres, la construction d’infrastructures, la sensibilisation des populations, les opérations de libération des servitudes publiques et les projets de valorisation des déchets. Et de reconnaître que « beaucoup reste à faire pour l’embellissement total du cadre de vie des populations ivoiriennes. Et cela passe par l’appropriation de tous de la question des déchets ».

Le ministre a rappelé aux maires que la victoire sur l’insalubrité nécessite l’engagement de tous. « Le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité et le gouvernement ne pourront pas gagner seul ce combat. Aucun maire ne pourra le gagner seul. C’est donc ensemble que nous pouvons gagner ce combat. C’est pour cela que je compte sur vous », a-t-il encouragé.

La directrice de l’Agence nationale de gestion des déchets (Anaged), Sarrahn Ouattara, a annoncé la réalisation d’un maillage d’envergure à travers la création et l’installation de treize délégations régionales sur toute l’étendue du territoire national. « Notre ambition est de parvenir à renforcer et approfondir le cadre de collaboration avec toutes les communes en vue d’assurer une gestion optimale de leurs déchets », a-t-elle expliqué.

Sarrahn Ouattara a, par ailleurs, fait savoir que le Pac 2021 ne se traduira pas uniquement par l’octroi de matériels de salubrité. A l’en croire, l’innovation majeure porte sur le renforcement des capacités des agents des collectivités bénéficiaires à l’utilisation du matériel roulant et la gestion des déchets. Un accent particulier sera mis sur le suivi-évaluation de cette opération qui permettra d’apprécier l’impact de l’appui sur le niveau de salubrité des communes.