EMPLOI JEUNES : 500 JEUNES FORMES ET INSERES DANS LA GRANDE DISTRIBUTION DES JANVIER 2022

Abidjan, le 05 novembre 2021 – Ce sont 500 jeunes qui vont bénéficier d’un programme de formation et d’insertion dès janvier 2022, a annoncé le ministre  de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré.

Il a donné l’information à l’occasion de la signature d’un accord-cadre tripartite entre le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, celui de  l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage et le consortium de la grande distribution en côte d’ivoire.

« La convention cadre qui nous lie  désormais permettra à plusieurs centaines de jeunes de bénéficier d’un programme de formation par apprentissage dans les métiers de la grande distribution. D’un coût de 223,1 millions de FCFA, cette phase pilote  va démarrer en janvier 2022 et concerne 500 jeunes de 18 à 35 ans ayant le niveau 3ème  », a indiqué Mamadou Touré.

Pour le ministre de la Promotion de la jeunesse, il s’agira de former dans un dispositif d’apprentissage aux métiers tels que boucherie, la boulangerie, fruits et légumes, poissonnerie, charcuterie et fromage.

Ce projet vient renforcer l’apport du secteur privé dans le développement de la Côte d’Ivoire et a l’avantage d’améliorer l’employabilité des jeunes en leur donnant des formations en adéquation avec les besoins de leur compétence.

Rappelant les efforts du gouvernement en matière d’insertion des jeunes, le ministre Mamadou Touré a relevé que sur le programme social du gouvernement 2019-2020, 17.675 jeunes ont bénéficié de formation qualifiante, de chantier école. Le tout d’une valeur de 14,3 milliards de FCFA. Indiquant que le taux d’insertion au niveau de l’apprentissage est de 67,5%.

Le ministre de l’Enseignement technique, Koffi N’guessan, a, pour sa part, indiqué que la grande distribution constitue un excellent secteur où le taux d’employabilité pourrait être  élevé en raison d’importants investissements effectués en Côte d’Ivoire.

Il a exalté le dialogue avec le secteur privé  qui apparaît indispensable  pour identifier non seulement les besoins à satisfaire mais également les profils recherchés.

Les entreprises PROSUMA, CARREFOUR, SOCOCE et CDCI composent ce consortium.