FONCTION PUBLIQUE : LA MINISTRE ANNE OULOTO FAVORABLE A UN CONSEIL DE DISCIPLINE PLUS PERFORMANT

Abidjan, le 05 novembre 2021 - la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a partagé ses réflexions pour un Conseil de discipline performant, au cours d’un atelier sur la réforme dudit Conseil destiné à la moralisation de l’administration publique, le 05 novembre 2021 à Abidjan.

La ministre souhaite la dotation de l’organe d’un code disciplinaire assorti de sanctions prédéterminées à l’instar du code pénal, la clarification de la procédure du déclenchement de la saisie du Conseil de discipline et l’attribution de véritables pouvoirs à l’instance disciplinaire.

Selon la ministre, dans un contexte marqué par la détermination du gouvernement à lutter contre la corruption et les infractions assimilées et à moraliser la gestion publique, il importe de renforcer les capacités du Conseil de discipline de la Fonction publique pour lui permettre d’assurer, avec efficacité, les responsabilités qui lui sont assignées.

Elle a souligné que la politique gouvernementale en matière de fonction publique vise à bâtir une administration moderne, efficace, professionnelle qui porte des valeurs républicaines et qui fournit aux usagers un service de qualité.

Le Conseil de discipline est un service d’éthique placé auprès du ministère chargé de la Fonction publique. Il a pour mission de connaître des manquements relevés chez les agents et de proposer des sanctions de second degré appropriées. De 2015 à 2020, cet organe a prononcé 819 sanctions disciplinaires, dont 536 révocations, 280 exclusions temporaires, 02 licenciements et 01 abaissement d’échelon.