RGPH 2021: LA MINISTRE NIALE KABA SOLLICITE LE SOUTIEN DES ROIS ET CHEFS TRADITIONNELS POUR LE SUCCES DE L’OPERATION

Grand-Bassam, le 28 octobre 2021- La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, s’est rendue à Grand-Bassam dans l’après-midi du jeudi 28 octobre 2021, pour informer sa Majesté, Nana Amon Tanoé, Roi des N’zima Kotoko, du prochain Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2021).

Ce, afin de recevoir les bénédictions et le soutien du roi, par-delà, celui de l’ensemble des rois et chefs traditionnels du pays, pour faire de cette opération une réussite.

Accompagnée du directeur général de l’Institut national de la statistique (INS), Doffou N’guessan, dont la structure est l’opérateur technique du RGPH, Nialé Kaba a indiqué au Roi le bien-fondé et l’importance de cette opération et lui a demandé de passer le message à sa population et aux autres rois et chefs traditionnels du pays afin qu’un bon accueil soit réservé aux agents recenseurs.

« Dans quelques jours, nous allons lancer sur le terrain les dizaines de milliers de jeunes qui sont en formation pour procéder au dénombrement, c’est-à-dire au décompte de la population qui se trouve sur l’ensemble du territoire. Nous ne pouvions pas le faire sans venir prendre les bénédictions de Sa Majesté, surtout celles du président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire qu’il est », a expliqué Nialé Kaba.

Le porte-parole du Roi des N’zima Kotoko, N’damoulé Binlin, a assuré du soutien du Roi, partant, de tous les rois et chefs traditionnels du pays.

« Le RGPH est une opération très noble. Il est important que toute la population soit mobilisée. Le Roi a déjà saisi ses pairs qui ont donné des instructions au niveau de tous les villages ivoiriens », a-t-il dit.

Spécifiquement au niveau du peuple N’zima, N’damoulé Binlin a annoncé que les chefs de chacun des villages qui le composent seront mis en mission pour pouvoir relayer l’information.

Prévu du 08 au 28 novembre 2021 sur l’ensemble du territoire national, le RGPH va mobiliser plus de 38 000 agents sur le terrain, dont 28 500 agents recenseurs.

Il permettra de mettre à la disposition de l’Etat, l’effectif, la structure et la répartition spatiale de la population en vue de répondre, de façon durable, aux besoins sociaux de base (santé, éducation, emploi, sécurité, etc.).