LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : LE MINISTRE IVOIRIEN ZORO EPIPHANE S’INSPIRE DU MODELE RWANDAIS

Abidjan, le 13 octobre 2021- En visite de travail au Rwanda, le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Zoro Epiphane Ballo, a eu des séances de travail, le mercredi 13 octobre 2021 à Kigali, avec deux institutions rwandaises en charge de la lutte contre la corruption.

Le ministre ivoirien a échangé avec le Bureau du Grand Médiateur (l’Ombudsman) et l’Organe national de Poursuites judiciaires (Parquet) sur l’état de la corruption au Rwanda, la mise en œuvre de la politique anti-corruption et les pratiques et mesures mises en place pour lutter efficacement contre ce fléau.

Lors de cette visite qui s’inscrit dans la politique de coopération Sud-Sud, notamment en matière de lutte contre la corruption, Zoro Epiphane Ballo a relevé que la Côte d’Ivoire veut s’inspirer du modèle rwandais dans le cadre de partage d’expériences.

Il a rappelé le cadre juridique et institutionnel mis en place en Côte d’Ivoire pour lutter contre la corruption et promouvoir les bonnes pratiques en matière de gestion.

Des institutions telles que la Haute Autorité pour la bonne Gouvernance, le Pôle économique et financier et un ministère dédié à la lutte contre la corruption et la Promotion de la bonne Gouvernance ont été créés, a-t-il dit.

Le ministre qui s’est félicité de l’excellence des relations entre Abidjan et Kigali, a réitéré la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de poursuivre sa coopération avec le Rwanda.