SCRUTIN PRESIDENTIEL : LE PREMIER MINISTRE A ACCOMPLI SON DEVOIR CIVIQUE

Le Premier ministre Guillaume Soro a voté, le dimanche 31 octobre 2010 dans la mâtinée. C’était à l’Ecole Primaire Public (EPP) Moossou 1 de Grand-Bassam, au bureau de vote N°07. A son arrivée à Grand-Bassam, le chef du Gouvernement a été accueilli par les autorités administratives et politiques de la région. Il faut noter que le Premier ministr était accompagné de M. Konaté Sidiki, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, et de M. Bouréima Badini, Représentant spécial du facilitateur de la crise ivoirienne.

Avant d’accomplir son devoir de citoyen, le chef du Gouvernement a fait la déclaration suivante :

"Au moment d’aller accomplir le vote, je veux noter que c’est un grand moment, un moment historique. Je suis très heureux qu’on en soit à ce jour du 31 octobre 2010. Mon souhait, c’est que ce jour reste mémorable et historique, parce que ce sera une journée de paix, une journée tranquille pour tous les citoyens comme moi qui iront dans les bureaux de vote, accomplir leur devoir. Je suis content, je suis heureux, je suis même ému. Je ne vous dirai pas pour qui je vais voter, puisque c’est un secret. J’irai l’accomplir. Si je suis à Bassam aujourd’hui pour voter, c’est une autre preuve de réunification du territoire. C’est une autre preuve de la réconciliation entre les Ivoiriens. C’est à dessein que j’ai choisi Bassam pour venir accomplir mon vote ".

Après avoir satisfait à toutes les vérifications nécessaires et accompli son devoir civique, le chef du Gouvernement a fait la déclaration suivante :

"Je viens de voter. Je suis heureux, content d’avoir pu choisir pour la Côte d’Ivoire le futur président. J’invite tous les Ivoiriens, toutes les Ivoiriennes à faire comme moi. Je suis d’autant plus heureux que je vois des foules disciplinées, patientes. Très tôt, on nous a signalé que depuis 7 heures du matin les électeurs se sont déplacés et c’est une bonne chose te cela monter que le peuple de Côte d’Ivoire est mobilisé pour sortir le pays de la crise. J’en suis heureux. Je suis content et je souhaite que la journée du 31 octobre 2010 soit une journée mémorable pour les Ivoiriens, soit une journée historique. Parce que les Ivoiriens auront montré qu’ils sont mûrs, qu’ils sont responsables pour faire u vote discipliné, un vote digne de la Côte d’Ivoire. Ici Bassam, où j’ai choisis de me rendre pour faire le vote, est la première capitale de la Côte d’Ivoire. C’est aussi une terre d’hospitalité. Je viens ici pour dire qu’on est Ivoirien partout sur l’ensemble du territoire. Je me sens chez moi ici à Bassam. Je me sens partout ailleurs en Côte d’Ivoire et c’est ce signal qu’il faut donner aux Ivoiriens. C’est pourquoi je me suis déplacé pour venir à Bassam, voter à Bassam. Non pas à Ferké, non pas à Abidjan, mais à Bassam. C’est tout un symbole. Merci".