PROTECTION SOCIALE : 202 003 PERSONNES AGEES ONT BENEFICIE DU SOUTIEN DU GOUVERNEMENT EN 2021

Abidjan, le 30 septembre 2021- Le gouvernement ivoirien a mis en place dans le domaine de la protection sociale des programmes qui ont permis à 202 003 personnes âgées sur l’ensemble du territoire de bénéficier d’une prise en charge sanitaire, nutritionnelle et d’une assistance.

Parmi ces bénéficiaires, 100 000 personnes âgées ont eu droit à une assistance financière pendant que 80 000 autres ont bénéficié d’une assistance nutritionnelle et alimentaire.

Sur le plan sanitaire, une prise en charge médicale a été accordée à 2 000 d’entre elles.

1 500 autres ont reçu des visites à domicile (pour le suivi, l’assistance et la prise en charge), 500 ont eu droit à une assistance administrative et trois autres à une assistance juridique.

Grâce aux actions de l’Etat, un centre pilote dénommé "Centre ami des Aînés", a été créé au Centre Social d’Anono (Abidjan-Cocody). Il s’agit de l’aménagement et de l’équipement d’espaces dédiés aux seniors au sein dudit centre.

Pour faciliter l’assistance et la prise en charge des personnes âgées dans les centres sociaux, une formation a été dispensée à des personnels dédiés, notamment 150 points focaux.

Désormais, il existe un document finalisé de politique de prise en charge sanitaire et sociale des personnes âgées.

En prélude à la 31ème édition de la Journée Internationale pour les Personnes Agées (JIPA 2021), journée célébrée le 1er octobre de chaque année, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a réaffirmé l’engagement et la détermination du Président Alassane Ouattara, à protéger et à promouvoir les droits des personnes âgées, dans une « Côte d’Ivoire Solidaire » qui place chaque Ivoirien au cœur de l’action de l’Etat.

Pour ce faire, le gouvernement entend accroître les programmes visant à améliorer les conditions de vie des personnes âgées et à leur apporter une réponse aux risques de violences, d’abus, d’exploitation, de discrimination, de maltraitance et d’exclusion qu’elles peuvent subir.