COVID-19, TERRORISME ET RECONCILIATION NATIONALE : LES EFFORTS DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN PRESENTES A LA 76E ASSEMBLEE GENERALE DE L’ONU

Abidjan, le 28 septembre 2021 – A l’occasion de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, a présenté, le 27 septembre à New-York, les efforts du gouvernement ivoirien face à la crise sanitaire de la Covid-19 et la menace terroriste.

A la tribune de l’ONU, Kandia Camara a lancé un appel à une mobilisation générale contre le terrorisme.

« Je voudrais lancer un appel pressant à une mobilisation accrue face au danger que représente la menace terroriste pour nos pays, notamment les plus pauvres », a plaidé la cheffe de la diplomatie ivoirienne.

La ministre d’Etat a rappelé que la Côte d’Ivoire a signé, le 03 juin 2021, un Mémorandum d’Entente avec le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, dans le cadre du Programme CT-Travel. Et, en partenariat avec la France, le pays dispose d’une Académie internationale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville.

A l’en croire, la Côte d’Ivoire a enregistré depuis le début de cette année 2021, pas moins de cinq attaques ayant occasionné de nombreuses victimes. Fort heureusement, a-t-elle relevé, plusieurs autres attaques terroristes ont été déjouées grâce à la vigilance et à la vaillance de nos forces de défense et de sécurité.

Dressant le bilan des actions engagées contre la pandémie de Covid-19, la ministre a indiqué qu’à la date du 15 septembre 2021, environ 1,5 million de personnes ont été vaccinées en Côte d’Ivoire. L’objectif étant d’atteindre, d’ici à fin décembre 2021, une couverture vaccinale de 60% de la population de plus de 18 ans, en maintenant un rythme quotidien d’au moins 20 à 30 mille doses administrées.

Elle a également saisi cette occasion pour aborder la question de la réconciliation nationale. Et sur ce point, Kandia Camara a assuré que tous les acteurs politiques s’inscrivent dans la dynamique de la promotion de la réconciliation nationale, condition indispensable à la préservation d’un climat de paix en Côte d’Ivoire.