ASSAINISSEMENT : PLUS DE 12 000 TOILETTES AMELIOREES CONSTRUITES

Abidjan, le 17 septembre 2021 – Le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a présidé, le jeudi 16 septembre 2021 à Grand-Bassam, la cérémonie bilan du projet américain dénommé Sanitation service delivery (Ssd) qui a permis de construire de milliers de latrines dans les villes et villages.

Exécuté en Côte d’Ivoire depuis 2014 par Population services international (PSI), le projet a favorisé l’accès de 104 284 personnes à un assainissement de base, la construction de 12 006 toilettes améliorées avec Satopan incrusté et le prélèvement de plus de 11 millions de litres de boue de vidange dans les ménages.

Pour le ministre Bouaké Fofana, l’amélioration des conditions de vie des populations demeure une priorité pour le gouvernement. Raison pour laquelle, il a souhaité une plus grande sensibilisation auprès des populations pour préserver le résultat obtenu.

« L’accès à l’assainissement amélioré demeure l’un des principaux enjeux du 21e siècle dans nos zones », a-t-il affirmé.

L’ambassadeur américain, Richard K. Bell, a rappelé que l’Agence des Etats-Unis pour le développement (Usaid) a lancé le projet Ssd en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Ghana, avec un investissement de plus de 11 milliards de FCFA.

Il a remercié le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité qui s’est fortement impliqué dans la réalisation du projet et a affirmé que les Etats-Unis restent engagés, malgré la fin du projet Ssd, à soutenir la Côte d’Ivoire dans l’amélioration du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène.